RDC: La Fondation Vodacom au côté l’AFCV pour lutter contre la discrimination du Vitiligo

Photo Actualité.cd
Pamela Ilunga, Présidente de la Fondation Vodacom

L’Agence Franco Congolaise du Vitiligo (AFCV), en collaboration avec la Fondation Vodacom, a organisé un défilé de mode haute couture en marge de la Journée Internationale du Vitiligo célébrée le 25 juin. C’était au Fleuve Congo Hôtel dans la commune de la Gombe.

Il était question à travers ce défilé de mode de montrer à la face de l’opinion nationale que cette maladie doit avoir une attention soutenue de la part des pouvoirs publics et qu’elle soit reconnue comme étant pathologie rare en République Démocratique du Congo (RDC).

«Beaucoup se demandent pourquoi un défilé de mode de haute couture des vitiligieux et vitiligieuses? Pour ceux qui ne le savent pas, le vitiligo est une dépigmentation de la peau caractérisée par un déséquilibre et un déficit de mélanine. Les personnes qui en souffrent sont victimes de discrimination. La société les considère comme faisant objet d’un mauvais sort et de sorcellerie. Face à tous ces préjugés, les vitiligieux et vitiligieuses se cachent. Ils cachent leur maladie. C’est pour briser ces préjugés montrant à la face du monde que le Vitiligo n’est pas une fatalité raison pour laquelle  nous organisons cette activité. Les vitiligieux et vitiligieuses ne vont plus se cacher et leur maladie. Ils vont afficher fièrement leur maladie aux yeux du monde. Nous disons donc fièrement vitiligieux et fièrement vitiligieuses» a déclaré Pamela Ilunga, la présidente de l’Agence Franco Congolaise du Vitiligo (AFCV).

Dans mission consistant à l’inclusivité de tous, la Fondation Vodacom a décidé d’accompagner cette activité afin de promouvoir la diversité, à accepter les différences et à créer une société inclusive pour dissiper les mythes et de réduire la stigmatisation associée à cette maladie. C’est pour cela que l’opérateur de téléphonie mobile a mis en place une plate-forme pour recenser les personnes atteintes de cette maladie et près de 3500 personnes se sont inscrites pour cette 1ère phase qui concernait les villes de Kinshasa et de Lubumbashi.  

« Grâce à la technologie de Vodacom Congo, notre partenaire historique, nous avons lancé une campagne d’identification des personnes atteintes du Vitiligo en guise de solidarité. En 3 mois nous avons pu recenser pour les seules villes de Kinshasa et Lubumbashi, partant d’une plateforme numerique, plus de 3,500 personnes atteintes de cette pathologie. Aujourd'hui, nous sommes unis pour faire tomber les murs des préjugés et de la discrimination auxquels les personnes atteintes de vitiligo sont confrontées quotidiennement. Nous devons aspirer à un monde où chaque personne est traitée avec respect, dignité et empathie. Et c'est par l'éducation, la compréhension et la compassion que nous pourrons créer une société où la diversité est non seulement acceptée, mais aussi célébrée», a confié Pamela Ilunga, Présidente de la Fondation Vodacom.

La Fondation Vodacom est une association sans but lucratif (ASBL) autonome, en charge des œuvres sociales entrant dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de Vodacom Congo. Elle entend contribuer au bien-être social du peuple congolais à travers des actions sociales dans les domaines clés tels que l’éducation, la santé et l’inclusion pour tous.

Michel TOBO