Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a dénoncé, une nouvelle fois, toutes velléités tendant à opposer les différentes communautés congolaises entre elles en cette période où la République Démocratique du Congo s'apprête à aller à son 4e cycle électoral. Il estime que la célébration du 63e anniversaire de l'indépendance de la du pays doit être considéré comme une interpellation ou une opportunité de privilégier la cohésion nationale.
« Cette célébration de l'accession à la souveraineté nationale et internationale vient aussi interpeller en cette année 2023 notre devenir comme nation et la perception de notre construction du vivre ensemble et de la cohésion nationale. Elle est l'occasion pour nous de renouveler le chantier de l'union nationale, de construire une société républicaine plus juste, solidaire et vivable pour toutes les composantes sociologiques et linguistiques quelles qu'elles soient. Le défis pour notre pays étant le dépassement des frontières ethniques, culturelles, linguistiques », a dit Félix Tshisekedi dans son discours relayé sur la chaîne nationale (RTNC).
Et d'ajouter :
« Je dénonce toutes velléités tendant à opposer différentes communautés congolaises entre elles. Nous sommes un pays diversifié avec différentes cultures et langues, c'est en celà que réside tous les mystères de notre richesse en tant que peuple parmi tant d'autres sur cette planète. Nous devons célébrer cette diversité tout en travaillant ensemble pour l'atteinte de cet objectif commun qui est celui d'avancer notre pays dans l'unité et la cohésion nationale »
Dimanche 25 juin 2023 au stade Kashala Bonzola à Mbuji-mayi (Kasaï Oriental) à la messe jubilaire de Bernard Kasanda, Évêque du diocèse de Mbuji-mayi ; Félix Tshisekedi était revenu sur l'unité qui doit exister entre l'Église et le pouvoir. Il a déploré l'attitude de certains prélats catholiques qui d'après lui, risque de diviser les congolais à la veille des élections.
Outre ce constat, dans l'opinion publique, certaines personnalités et acteurs politiques ont toujours accusé l'actuel régime d'être à la base de la montée du tribalisme en RDC. Cette dernière ne dispose pas jusque-là d'une loi qui punit sur le tribalisme. Dans le projet d'habilitation adopté cette fois-ci dans les deux chambres du parlement, le gouvernement entend légiférer sur cette question qui, si elle est mal gérée, risque de mener la RDC vers la Balkanisation.
Clément MUAMBA