Longtemps considéré comme un simple rêve, le Programme de Développement local de 145 territoires tend à se matérialiser. Ce vaste projet à impact visible, initié par le Président de la République Félix Tshisekedi et porté par le gouvernement pour combattre la pauvreté et réduire les écarts de vie des populations va donner des résultats palpables dans son volet infrastructures de base.
Les agences d’exécution des travaux retenues, à savoir le Bureau Central de Coordination (BCECO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Cellule de financement des Etats fragiles (CFEF), sont à pied d’œuvre pour livrer les infrastructures dès le mois de juillet de l'année en cours. L'annonce a été faite par le Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de son discours à l'occasion du 63e anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo
Le président de la République a souligné que le défi majeur, à ces jours, reste celui d'associer les couches les plus démunies de la population dans cette orbite du développement, gage d'une véritable indépendance. C'est le rôle du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
« Ce programme destiné à promouvoir l'émergence des économies des territoires et à améliorer les conditions et cadres des vies des populations rurales à travers des investissements publics massifs permettra non seulement de réduire rapidement la pauvreté et les inégalités spatiales dans notre pays dans le moyen terme, mais également favorisera une convergence rapide des revenus et des conditions des vies entre les populations rurales et celles des milieux urbains. Je me réjouis de vous informer que les trois agences d'exécution chacune en ce qui la concerne ont prévu de commencer à livrer des infrastructures socio économiques de développement à la base que sont les centres de santé, les écoles primaires et les bâtiments administratifs dès le courant du mois de juillet prochain », a annoncé Félix Tshisekedi dans son discours diffusé sur la chaîne nationale dans la nuit du 29 juin au 30 juin 2023.
Le PDL-145T vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Une situation qui avait créé des clivages entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d'abandon des populations vivant dans les milieux ruraux.
C’est pour corriger ces inégalités et rompre un cycle de pauvreté qui s'est enraciné sur des décennies que le PDL-145T a été mis en oeuvre, sous financements publics, et avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Inspiré du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023, au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2023 et au Programme Présidentiel Accéléré de lutte contre la Pauvreté et les Inégalités (PPALCPI), le financement du programme sera réparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de : 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023 pour un coût global d'un milliard six cent soixante millions cent et un mille trois cent douze dollars américains.
Clément MUAMBA