La député national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), Ados Ndomba a annoncé, ce jeudi 29 juin, au cours d'une conférence de presse, sa démission au sein de ce parti de Martin Fayulu. Selon cet élu de Funa, sa décision est motivée par la posture prise par le président du parti de "se retirer provisoirement du processus électoral".
“À l'aube de la posture tranchée du Président élu Martin FAYULU de se retirer provisoirement du processus, posture que je respecte mais dont je diverge, et après mûre réflexion, grande est mon affliction de vous annoncer mon départ du parti ECiDé. Cette décision vise l'unique but de poursuivre mon combat politique que je mène pour l'intérêt général du peuple congolais. Soyez rassurés que ma vision de défendre les intérêts de mes compatriotes, quoi qu'il en coûte, reste intacte et elle n'est pas circonscrite dans les limites d'une formation politique. Elle demeure universelle et intemporelle. Je voudrais ici exprimer toute ma gratitude à l'égard du Commandant du peuple Martin FAYULU pour son soutien et son encadrement”, à déclaré Ados Ndombasi.
Le 19 juin dernier, en conférence de presse, Martin Fayulu avait annoncé sa décision de ne plus prendre part au processus électoral dans les conditions actuelles, réclamant un audit externe pour plus de transparence et de crédibilité des élections, craignant la fraude électorale. Par la suite, Ados Ndombasi lui avait écrit officiellement pour protester contre cette décision, en lui demandant de revenir sur sa décision.
L’élu de Kinshasa, dans la circonscription de Funa, estimait que sans contester la lucidité de la démarche et la légitimité des exigences de Fayulu pour la tenue des élections libres, transparentes et apaisées, que ce retrait provisoire du processus électoral est de nature à ouvrir un vaste boulevard aux “ennemis de la Nation” qui n'ont pour seules valeurs que la corruption, la concussion, le népotisme, le clientélisme, l'impunité.
“Votre décision annoncée solennellement lors de votre dernière conférence de presse du 19 juin courant, a provoqué de vives réactions au sein de la population congolaise qui s'est sentie abandonnée comme une pauvre orpheline à l'instar des habitants du Nord-Kivu et de l'Ituri qui comptaient sur vous pour restaurer la paix à l'Est de la RDC”, avait t-il écrit.
Lors du meeting de l'opposition dimanche dernier, Martin Fayulu avait précisé ne pas boycotter les élections mais il alerte contre des élections chaotiques. Il s’est dit, par ailleurs, prêt à rencontrer le président de la CENI pour définir les "règles du jeu" avant le processus électoral.
Ivan Kasongo