Alors que Kwilu est partiellement sous menace des miliciens Mobondo, la CENI rassure quant aux conditions sécuritaires pour le bon déroulement du dépôt des candidatures

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga a rassuré mardi que toutes les conditions sécuritaires sont réunies pour le bon déroulement de l'opération se réception et traitement des candidatures pour les élections législatives nationales dans la province du Kwilu. Une partie de la province du Kwilu, plus précisément le territoire de Bagata est touchée par les violences de la milice Mobondo, parties du territoire voisin de Kwamouth (Mai-Ndombe). 

"C'est une grande opération qui est très importante dans le processus électoral. C'est comme ça que nous venons en province pour voir comment ça s'organise. Les services qui s'occupent de la sécurisation sont en place", a affirmé le premier vice-président de la CENI après un contact avec les responsables de sécurité. 

Dans le territoire de Kwamouth, "berceau" des violences, l'enrôlement des électeurs n’a pas pu être organisé à cause de l’insécurité.

La CENI a ouvert 7 bureaux de réception et traitement des candidatures dans la province du Kwilu. Ils sont implantés au secrétariat exécutif provincial basé à Bandundu, à l'antenne de Kikwit et dans les 5 antennes des territoires dont Bagata.

La province du Kwilu est passée de 29 (2018) à 28 (2023) sièges à la députation nationale. 

Jonathan Mesa, à Bandundu