La ville de Mbuji-Mayi est concernée par au moins trois projets de réhabilitation et construction de sa voirie urbaine dont Tshilejelu (25 kilomètres) et Safrimex (35 kilomètres). En novembre dernier, un troisième et nouveau projet a même été annoncé. Celui-ci devrait couvrir 14 autres kilomètres, impliquant une dizaine d’avenues. Mais sur le terrain, la ville est loin du changement. Les résultats peinent à se ressentir.
« Ville au cœur du pays avec ses cinq (5) communes, Mbuji-Mayi ne pouvait forcément pas être un casse-tête pour la réalisation des travaux publics », confie, à ACTUALITE.CD, un habitant de la ville sud-ouest Kasaïenne.
Le mystère de cette lenteur dans l'exécution reste inconnu dans cette ville diamantifère. Entre-temps, les principales artères, autrefois réaménagées pour être bitumées, sont quasiment identiques aux nids de poules.
« Nous sommes fatigués de parler de ce feuilleton. Partout il n'y a que de nuage de poussière sur des artères principales. On se précipite pour rendre la ville en chantier parce qu'ils ont appris que le président de la République arrive d'ici peu. C'est ça le jeu auquel ils nous ont habitués ici à Mbuji-Mayi », explique, à ACTUALITE.CD, un habitant de la ville.
« Même les routes qu'ils avaient aménagées pour placer de couche de bitume, les voilà avec trop de nids de poules. Cette affaire est devenue un mystère », ajoute un autre.
Où en sommes-nous avec les travaux après notamment la résiliation du contrat entre le gouvernement et Crec-7 ? Du côté de l'Office des voiries et drainage (OVD), on assure, en revanche, que tout marche à la régulière et que tout fonce vers la réussite.
« Ici, les travaux publics évoluent bien après le départ de Crec-7. La population en est témoin. Les travaux ne sont suspendus ni ne marchent à pas de tortue. Tout va bien. Le projet qu'exécute SAFRIMEX compte doter la ville de Mbuji-Mayi de 35 km dans 36 mois pour 15 artères au total. C'est dans le cadre de ce projet que vous voyez ces travaux se poursuivre sur la ville. Ce projet a débuté le 5 juillet 2022. l'Entreprise CGTD (entreprise qui a remplacé Crec-7), continue en ce moment sans faille les travaux », confirme sereinement à ACTUALITE.CD un responsable de l'OVD.
Lire aussi :
Jean Marie Makuma