Kasaï-Oriental/Tshilejelu : la ligue des jeunes de l'UDPS/Kabeya Kamuanga salue le rapport de l'OVD et récuse les accusations de détournement des fonds alloués à ce projet

1
Tshilejelu

Le Directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), Victor Tumba Tshikela, a dressé l'état de situation des différents projets des voiries et des travaux de lutte anti-érosive suivis par l’OVD à Kinshasa et en provinces au cours de l’année 2022 qui vient de s’achever.

La situation du projet Tshilejelu exécuté au Kasaï a également été évoqué. Selon le Directeur général de l'OVD, les travaux du projet Tshilejelu ont connu une bonne exécution.

Pour sa part, le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS au territoire de Kabeya Kamuanga, Emery Cijuka Kadima affirme que les travaux de Tshilejelu sont bien exécutés sous le contrôle de la population. Il qualifie des fausses, les allégations de détournement de l'argent alloué à l'exécution des ces travaux. 

"La manière dont ce projet a été montée le risque de détournement a été réduit à zéro, pour preuve le rapport de l’IGF après une mission de contrôle de 9 mois sur le projet n’a chiffré un quelconque détournement des fonds liés à ce projet", explique Emery Cijuka Kadima.  

Par ailleurs, il interpelle la population à vérifier à demeurer vigilante en veillant sur les fausses informations.

"J'interpelle aussi mes frères et soeurs de l'espace Kasaï en  leur disant qu'il ne faut écouter les discours mensongers des ennemis de notre espace qui ne cessent de multiplier les stratégies pour nuire et faire échec aux bonnes initiatives du développement de notre espace tant oublié par le passé. J'apporte un soutien indéfectible à Alex Kayembe pour avoir participé à l'élaboration d'un bon projet dénommé Tshilejelu pour le pays en général et en particulier pour ma province du Kasaï oriental", dit-il.

Notons que l’Office des Voiries et Drainage de par les missions lui dévolues par le Législateur a, suivi des projets de réhabilitation des voiries qui sont exécutés (i) en extra budgétaire sur financement du Trésor public (Kinshasa zéro trou lot 1 et lot 2), (ii) des travaux d’entretien des voiries sur financement FONER, (iii) travaux de réhabilitation des voiries avec l’appui des bailleurs des fonds (BADEA, BM, BAD), (iv) travaux de modernisation et réhabilitation des voiries en Partenariat Public Privé (PPP).

Tshilejelu à Mbuji-Mayi

Selon l'OVD, l'état d'avancement des travaux du projet Tshilejelu se présente comme suit : date de lancement du projet : 23 mars 2021; date de démarrage du projet:29 mai 2021; Linéaire de route à construire : 25,36 km; Coût total du projet : USD 21 839 272,75.

Le linéaire total réalisé pour les travaux de chaussée est de 14 255 km répartie comme suit : Chaussée souple est de  5486,41ml ; Soit un taux d’exécution physique de 35,89% par rapport à la chaussée.

Pour l'assainissement, l'OVD note que le linéaire totale prévu est de 9395,50 ml, il a été réalisé 7227,95 ml de caniveaux. D’où un taux d’exécution de 76,93%.

Tshilejelu à Kananga

L'OVD présente l’état d’avancement comme suit : 

Prévisions : Linéaire des voiries à construire : 35,00 km avec 8550,00 ml ouvrages d’assainissement 
Coût total du projet : USD 33 326 308,41.

Concernant les réalisations : sur 18 artères prévues, 10 sont en cours d’exécution, soit un taux d’intervention de 55 %. Sur les 55 %, les réalisations suivantes ont été enregistrées : Le linéaire total des chaussées est de : 1576 km principalement en béton avec un taux physique de 4,50 %. Le linéaire total des ouvrages d’assainissement est de : 11 210 ml de caniveaux, soit 131 % de réalisation.

Jordan MAYENIKINI