Kinshasa - recouvrement volontaire de la vignette automobile: la DGRK encouragée à publier les statistiques des recettes mobilisées à l'issue de la campagne

1
Photo d'illustration

La Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) a lancé la campagne de recouvrement volontaire de la vignette automobile pour les exercices 2021, 2022 et 2023. Cette opération est prévue du 23 juin au 28 juillet 2023 en vue de renflouer les caisses de la ville de Kinshasa et permettre au gouvernement provincial d'exécuter son programme d'actions.

C'est dans ce cadre que Maître Baby Akwamba Esongo, président de l'ASBL Un Congo Nouveau pour Tous (CNT) exhorte cette régie financière de la ville de Kinshasa de rendre public les statistiques des recettes qui seront collectées à l'issue de cette campagne de recouvrement volontaire.

"Il reste certain et vrai que chaque propriétaire du véhicule, sous quelques exceptions près, est astreint au paiement de cet impôt. En même temps, nous vous encourageons vivement, à l'issue de ce recouvrement, de publier les statiques des recettes mobilisées pour répondre aux reproches formulés à l'encontre l'Administration Fiscale et d'encourager la population Congolaise, Kinoise en particulier au Civisme Fiscal. Il y a lieu de le faire pour la restauration de la confiance brisée" a-t-il écrit dans une correspondance adressée vendredi 23 juin 2023 au Directeur Général de la DGRK dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD

La démarche de cette association sans but lucratif " Un Congo nouveau pour tous" s'inscrit dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal dénommée " Bakonzi ya boye nde tozo luka ".

Pour cette action qui intervient à quelques mois des échéances électorales, cette organisation cible de manière spécfique la classe dirigeante à tous les échelons de la gestion de la République. Il s’agit d'après maître Baby Akwamba Esongo, des individus qui ont l’habitude de solliciter en masse le suffrage de la population lors des élections à savoir le Président de la République, les députés, sénateurs, ministres, mandataires et autres.

Pour Maître Baby Akwamba, cette démarche est partie du constat selon lequel "la loi électorale actuelle n’a pas rendu obligatoire la présentation de l’attestation fiscale à la déclaration des candidatures aux élections comme condition alors que tel est le cas dans plusieurs pays qui obligent les candidats aux elections de justifier leur situation fiscale.

Un Congo Nouveau pour Tous, CNT en sigle est une Association Sans But Lucratif créée depuis 2019 conformément à Ia Loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif et aux Etablissements d'utilité publique. 

La République Démocratique du Congo connait, depuis des décennies la dégénérescence des valeurs sociétales à tel enseigne que sa population s'éloigne et ne s'approprie pas de son destin collectif. Parmi nombre de cette dégradation figure le non-paiement des impôts. 

Clément Muamba