Procès Mwangachuchu: La Haute cour militaire présentera et examinera ce vendredi les contenus des clés USB saisies lors de la perquisition des résidences du prévenu

Edouard Mwangachuchu et son co-prévenu lors d'une audience à la prison militaire de Ndolo le 4 avril 2023
Edouard Mwangachuchu et son co-prévenu lors d'une audience à la prison militaire de Ndolo le 4 avril 2023

La Haute cour militaire va présenter et instruire à l’audience de ce vendredi 23 juin sur les éléments trouvés dans les différentes clés USB trouvées aux domiciles du député Edouard Mwangachuchu lors des différentes perquisitions effectuées par les services de sécurité.

La Haute cour militaire devait procéder à cet exercice le mardi dernier, mais l'état de santé du prévenu n'avait pas permis à la justice militaire de le questionner. 

Le ministère public avait relevé que plusieurs documents trouvés dans les affaires de Mwangachuchu prouvent sa complicité avec le Rwanda dans le soutien au M23, d'où la prévention d'espionnage retenu aussi contre le député national. Ce que rejette en bloc le prévenu.

Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.

Ivan Kasongo