La session ordinaire d'examens d'Etat débute ce lundi 26 juin 2023 sur toute l'étendue de la RDC. Dans la province du Kwilu, le frais de participation est fixé à 50. 000 FC par élève. Les frais de caisse, d'organisation matérielle sont formellement interdits.
Le Directeur provincial de l'EPST Kwilu 1 qui a procédé vendredi au rappel des instruments promet des sanctions contre tous les chefs d'établissements récalcitrants.
Denis Shanga qui a réuni les inspecteurs de l'EPST Kwilu 1, a interdit l'organisation des caravanes motorisées et la présence des élèves dans les débits de boissons après les épreuves. Il rassure que les services de sécurité sont saisis pour faire respecter l'ordre pendant cette période.
" Le quatrième jour, dernier jour de la présentation des examens, qu'aucun élève n'aillent dans les débits de boissons, pas de caravanes motorisées, on ne déchire pas les chemises, la police est informée,l'ANR et les Fardc sont informés, les parents informés. Quand on met la main sur un enfant dans un débit de boisson pmun enfant qui va courir ça et là avec des motos , sa place sera au cachot. Il n'y a pas d'autres frais. Ok avait demandé 70. 000 FC pour la dissertation et 50. 000 FC à la session ordinaire. Ils doivent éviter le monnayage, éviter le système des salles des morts. Prendre des enfants qui n'ont pas contribué dans la soit disante caisse de laboratoire, on les regroupé dans une salle et ces enfants n'ont pas droit à l'examen avant les autres. Nous avons essayé d'interdire cette façon de faire ", a déclaré Dénis Shanga, Proved Kwilu 1.
Il s'était observé un faible pourcentage de participation des filles à la dissertation dans la province éducationnelle Kwilu 1 en 2023. Sur plus de 16 mille candidats, seulement 7. 391 filles prennent part à ces épreuves. Soit une participation à 44,8 % contre 55,1 % de garçons soit 9. 086.
Jonathan Mesa, à Bandundu