On enregistre de plus en plus des cas de rougeole dans le camp des déplacés de Kwamouth vivant à Bandundu. Au cours de la réunion de suivi épidémiologique tenue lundi dernier, quatre nouveaux cas ont été rapportés faisant au total 6 cas de rougeole qui touche particulièrement les enfants de zéro à cinq ans.
Le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires qui livre l'information, rapporte qu'il se pose un problème de prise en charge. Jérémie Bikele précise que la rougeole n'était pas parmi les maladies suivies.
"Il y a de l'appui en termes de médicaments d'un acteur qui a bénéficié auprès du fonds humanitaire, médicaments qui sont au centre hospitalier de Malebo. Cet appui permet de prendre en charge les personnes malades. Mais les cas de rougeole n'avaient pas été prévus mais apparaissent. Nous sollicitons que les partenaires, le gouvernement aussi, puissent intervenir urgemment en faveur des personnes déplacées ", déclare Jérémie Bikele.
Actuellement, on compte 41 décès parmi les déplacés suite aux mauvaises conditions de vie. Plusieurs cas de malnutrition sont également signalés à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Jonathan Mesa, à Bandundu