PDL-145T : le gouvernement informé de l'effectivité de l'avancement des travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires à Kasenga

Gouvernement conseil des ministres
Conseil des ministres/Ph. droits tiers

Dans sa communication lors de la 102e réunion du conseil des ministres, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est revenu sur son séjour dans la province du Haut Katanga où il s'est personnellement rendu compte de l'effectivité de l'avancement des travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires érigées dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires dans le village de Kibundué et la Cité de Kasomeno.

En attendant leur inauguration solennelle, rapporte le compte de la réunion, le Directeur Général du Bureau Central de Coordination a procédé à la remise des ouvrages au gouvernement de la République. 

« Dans le même territoire de Kasenga, il s'est également imprégné de l'état d'avancement du projet de construction du réseau routier Kasomeno-Kasenga-Tshalwe route nationale n°5 qui va se déployer comme une alternative à la route transfrontalière Kasumbalesa. L'enjeu majeur de ce projet vise le raccourcissement de 312 KM du trajet entre Lubumbashi et le port de Dar-es-Salaam en Tanzanie, cette option supplémentaire va concourir à désengorger le port sec de Kasumbalesa », précise le compte rendu de la réunion tenue vendredi 16 juin 2023.

Et de poursuivre :

« À l'étape de Lubumbashi, le premier ministre s'est aussi entretenu avec les acteurs de la société civile représentant des forces vives de la province essentiellement les autorités traditionnelles autour de leur cahier des charges. Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a été instruit de trouver des solutions à leurs revendications »

Le PDL-145T est une initiative du gouvernement visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Estimé à un montant total d'environ 1,6 milliard de dollars, le PDL-145T vise à autonomiser les territoires dans les 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo et projette à terme de sortir près de 25 millions de congolais de la pauvreté.

Clément Muamba