Avec l'appui financier de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), le commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) Tanganyika a donné ce mercredi 14 juin 2023, le coup d’envoi de la formation de formateurs des policiers en
Police de proximité. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Bien avant, Monsieur Amadou TRAORE, Chef de sous bureau de l'organisation internationale de Migration (OIM) Kalemie a parlé de la nécessité en termes de formation pour les policiers.
« cette formation vise à renforcer les aptitudes pédagogiques des formateurs dans l’analyse et l’évaluation des besoins
en formations, la maîtrise des principes essentiels d’une bonne communication
pédagogique et à préparer les futurs formateurs à mûrir les méthodes et procédés de transmission des savoirs et des connaissances aux policiers », dit-il ce mercredi à l'ouverture de cet atelier à Kalemie.
"Les formateurs issus de cette formation auront la charge de dispenser les cours aux policiers de première ligne durant la formation de base en Police de Proximité envisagée pour le mois de novembre 2023", a poursuivi le représentant de l’OIM.
Celui-ci a également précisé dans son discours toute sa gratitude au gouvernement Japonais qui, au travers de la JICA, a mis à la disposition de l’OIM, les fonds nécessaires pour la mise en œuvre de cette activité qui rentre dans le cadre de l’amélioration de l’environnement de travail de la Police au Tanganyika. Celà passe notamment par l’acquisition des savoirs et des connaissances essentiels
à la réalisation du travail du policier qui, en fin de comptes, vise à l’amélioration de la
confiance de la Population vis-à-vis de la Police.
Pour sa part, le Commissaire provincial de la PNC dans le Tanganyika a salué un projet qu'il a qualifié de salvateur pour la
Police dans le Tanganyika.
« C’est pour moi un honneur de me tenir devant vous, adresser mes remerciements les plus sincères à notre partenaire, l’OIM, pour sa participation active dans la réforme de la Police Nationale Congolaise en organisant cette session de formation qui vise à renforcer les aptitudes pédagogiques des Officiers formateurs à Kalemie », dit-il.
Le numéro un de la Police dans le Tanganyika a invité les officiers bénéficiaires de la formation à être assidus et disciplinés durant tous les 6 jours de la formation afin d’en tirer le meilleur parti.
Le commissaire divisionnaire adjoint Yav MUKAYA a expliqué que cette formation de formateurs va s’étendre du 14 au 20 juin 2023 et concerne 30 officiers de la Police Nationale Congolaise parmi lesquels quatre (4) femmes. La formation est dispensée par trois facilitateurs dont deux de la Police des Nations-Unies de la MONUSCO (UNPOL) et un Co-facilitateur de la PNC.
Les matières alignées au programme sont notamment la planification d’une action de formation, les méthodes et procédés pédagogiques, la communication et l’évaluation des besoins en formation. Un contenu, selon l'organisation, pour toute personne appelée à exercer les activités de transmissions de connaissances aux autres, a reconnu un des participants après avoir découvert l’agenda de la formation.
Cette formation de formateurs s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de « renforcement des activités de la police de proximité » qui vise à contribuer à l'amélioration de la gouvernance sécuritaire au niveau local et stabilisation des communautés par la mise en place des principes de la police communautaire à travers le renforcement de capacités et l'installation des mécanismes de collaboration entre la Police de Proximité et la population.
Ce projet de 24 mois prévoit également la construction des infrastructures au profit de la Police à savoir, les commissariats et sous-commissariats, la réhabilitation et la construction de l'École de Police ainsi que la réhabilitation de quelques bureaux du Commissariat provincial de la PNC sans oublier l’appui aux activités de rapprochement Police-population dans le cadre de la Gouvernance sécuritaire.
José MUKENDI