Nord-Kivu: situation intenable à la prison de Masisi, au moins 26 détenus décédés depuis janvier suite aux mauvaises conditions carcérales 

Photo AFP

Depuis le début de l'année, au moins 26 détenus de la prison de Masisi ont perdu la vie suite aux conditions carcérales difficiles. Selon la société civile, la moyenne de décès dans cet établissement pénitentiaire est de cinq morts. Les pensionnaires manquent de nourriture et de soins médicaux. 

"Actuellement les prisonniers sont en train de mourir de faim, certains mangent des herbes  comme des chèvres et cela occasionne plusieurs cas des maladies qui ne sont pas malheureusement soignée faute des médicaments pendant  que le gouvernement congolais alloue chaque trimestre une somme équivalent à 9 millions de francs congolais à cette prison de Masisi", renseigne Telesphore Mitondeke, président de la société civile de Masisi.

Les détenus ne sont pas présentés devant la justice depuis plusieurs mois. "C'est depuis plus de 6 mois qu'il n’y a pas eu audience publique dans le territoire de Masisi. Cela veut dire que certains sont dans une détention irrégulière", ajoute cet acteur de la société civile.

Plusieurs détenus présentent des cas de malnutrition et de tuberculose. La prison dispose d’une infirmerie mais qui manque d’intrants médicaux. 

"Au Nord-Kivu , lorsque un prisonnier dit qu’il est malade, ceux qui l'ont arrêté n'ont pas même le temps de se préoccuper de son état de santé. Voilà pourquoi on enregistre plus de cas de décès et plusieurs malades sans soins. Nous recevons plusieurs cas, ce n'est pas seulement dans le Masisi mais dans toute la province", déplore Vicar Hangi, défenseur des droits de l'homme au Nord-Kivu.

La prison de Masisi compte une centaine de détenus. 

Yvonne Kapinga, à Goma