La députée nationale Christelle Vuanga a déposé, ce samedi 9 juin, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l'ordre national des biologistes et techniciens de laboratoire en RDC.
Il s’agit d’un plaidoyer de l’association de ces agents de santé, qu’elle a accepté d’endosser au niveau du parlement.
« Cette loi a été écrite à plus de 90% par la corporation elle-même. J'ai accepté de la porter parce que je crois qu'elle apportera un changement en RDC. Notre pays est impacté par les guerres et les épidémies. Lorsqu'on parle des camps de réfugiés en RDC, la question de promiscuité et des problèmes de santé ne manquent pas d'être évoqués. (…) Récemment, j’ai porté la proposition de loi sur la drépanocytose. Nous avons découvert à travers une étude menée par des experts au sujet de la malnutrition dans le Kongo-Central qu’au moins 40 enfants étaient soignés comme drépanocytaires alors qu’ils souffraient de la malnutrition. L’étude a prouvé qu’un mauvais diagnostic avait été fait. Voyez-vous l’ampleur du problème ? », s’est interrogée Christelle Vuanga.
La loi propose notamment d’assurer le respect de la déontologie et sanctionner les cas de manquement par le biais de sa commission nationale de discipline, de recevoir et analyser éventuellement les plaintes et dénonciations soulevées par les autorités administratives et les tiers contre les membres, les canaliser au conseil provincial du ressort du membre concerné pour des dispositions utiles.
Pour Blandin Bokakela, président national du conseil des biologistes et techniciens de laboratoire, il était temps de mettre de l'ordre dans ce secteur car une erreur du technicien de laboratoire ou biologiste peut avoir des conséquences sur toute une population.
« Pour disposer d’un laboratoire qui répond aux normes, il faut avoir un local adéquat, un personnel qualifié et des matériels de qualité. Peu sont les laboratoires en RDC qui répondent aux normes de biologie médicale. Aussi, nous ne savons pas retracer les biologistes qui dérapent pour qu’ils soient sanctionnés comme il le faut. Cette corporation nous sera très utile car nous allons résoudre de sérieux problèmes de santé en RDC », a-t-il affirmé.
Un point de presse a précédé le dépôt de cette proposition de loi.
Prisca Lokale