Au moins trois civils dont deux femmes ont péri dans deux différentes attaques mardi et mercredi, dans les villages Kalivuli et Kyaghendi, en chefferie des Bashu, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu). Une personne a été grièvement blessée.
La première attaque a eu lieu dans le village de Kalivuli, dans la nuit du mardi au mercredi dernier. Les assaillants ont fait irruption dans la cité où ils ont fait sortir deux femmes de leurs maisons puis les ont exécutées à l’arme blanche, témoigne à ACTUALITÉ.CD, Moïse Tshiputulu, responsable de la nouvelle société civile à Bashu. «C’était à moins d’un kilomètre de la base de l’armée ougandaise UPDF, qui opère dans la zone », dit-il.
Non loin de là, dans le village voisin de Kyaghendi, un autre civil a été tué toujours à l’arme blanche la soirée du mercredi dernier. La victime a été achevée à côté de sa maison, rapporte la nouvelle société civile locale.
Les auteurs de ces attaques ne sont pas encore connus mais la société civile soupçonne les combattants ADF actifs dans le milieu. Ces rebelles sont accusés d’avoir décapité neuf autres civils dont quatre femmes la soirée du jeudi 1er juin dans le village de Museya, toujours en chefferie des Bashu.
Yassin Kombi