La circulation sur la route nationale 4, boulevard Nyamwisi et même dans plusieurs rues de Beni (Nord-Kivu), est partiellement paralysée depuis tôt le matin de ce lundi 5 juin. Pas de taxi-moto en ville. Les motocyclistes sont en colère après le meurtre pr balle d’un des leurs l le week-end dernier à son domicile.
Des barricades sont visibles dans les rues du quartier Kalinda, à Macampagne, dans la commune Mulekera où le meurtre a eu lieu. Les portes des boutiques sont fermées. Des attroupements de jeunes en colère sont visibles le long des rues. La veille, les associations de taxi-moto ont appelé leurs membres à cesser toutes les activités jusqu’à l’enterrement de leur collègue.
Dimanche dans la matinée, un conducteur de moto a été tué par des hommes armés au quartier Kalinda. Selon les témoins, la victime était extraite de sa maison par les bourreaux avant d’être achevée dans sa parcelle. C’est le deuxième cas de meurtre enregistré dans la commune de Mulekera en l’intervalle d’une semaine.
Le mois dernier, la société civile locale avait décrété des journées ville morte pour protester contre la criminalité urbaine qui a pris de l’ampleur dans la ville de Beni. Plus de 850 cas de criminalité urbaine ont été notifiés, selon la société civile.
Le maire de Beni pointe les anciens détenus, bénéficiaires des récentes mesures de grâce présidentielle d’être à la base de cette insécurité.
Yassin Kombi