100e réunion du conseil des ministres : « cette régularité et constance sont la preuve tangible du fonctionnement de nos institutions en dépit du contexte difficile de guerre » (Sama Lukonde)

Premier Conseil des ministres du gouvernement Sama 2
Premier Conseil des ministres du gouvernement Sama 2

Le gouvernement du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a tenu vendredi 2 juin 2023, en présentiel, sa 100ème réunion du conseil des ministres sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi.

Prenant la parole à cette occasion, le Chef du gouvernement Sama Lukonde considère que cette régularité et constance démontrent à suffisance le fonctionnement normal des institutions du pays malgré la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC.

« Il (Ndlr : Sama Lukonde Kyenge) a relevé la singularité de la réunion du Conseil des ministres de ce jour la 100e de notre gouvernement ce qui est d'une grande symbolique. Il a ensuite salué la constance, la disponibilité et le leadership du Président de la République, Chef de l'État dans la conduite des réunions du Conseil des ministres dans l'histoire récente de  notre pays, en effet jamais, un Chef de l'État n'aurait été aussi présent aux rendez-vous hebdomadaires du gouvernement de la République », rapporte le compte rendu de la réunion lu par Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC.

Et de poursuivre :

« Le premier ministre et Chef du gouvernement a indiqué que cette régularité et cette constance sont la preuve tangible du fonctionnement de nos institutions et de la stabilité de notre État en dépit du contexte difficile de guerre que les ennemis de la République nous imposent à l'Est de notre pays »

Le gouvernement Sama Lukonde Kyenge est le fruit de la nouvelle Coalition de Félix Tshisekedi appelée "Union Sacrée de la Nation". Cette coalition a été mise en place à la suite de son mariage avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange.

Investi au mois d'avril 2021 à l'Assemblée nationale, le gouvernement Sama Lukonde a connu un réaménagement technique récemment avec l'entrée des grosses pointures de la scène politique congolaise. À titre illustratif, Vital Kamerhe comme VPM, ministre de l'économie nationale et Jean-Pierre Bemba Gombo comme VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants.

Clément MUAMBA