Ituri : 4 groupes armés signent un protocole d'accord pour la cessation des hostilités

Boulevard de Libération à Bunia
Boulevard de Libération à Bunia

Quatre (4) groupes armés actifs de l'Ituri qui sont la force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI), la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), la force patriotique et intégrationniste du Congo (FRPI) et le mouvement d'autodéfense de la province de l'Ituri (MAPI) viennent de signer une feuille de route pour la sortie de crise sécuritaire en Ituri.

Cela ressort du dialogue inter-groupes armés tenu du mardi 30 mai au 1er juin 2023 à Aru, chef-lieu du territoire qui porte le même nom. Ils jurent, à travers la co-signature de ce protocole d'accord, d'œuvrer désormais pour le retour de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale, socles de tout développement : 

“Devant nos responsabilités respectives et devant la nation, prenons les engagements et les résolutions de cesser toutes les hostilités et violences, de faciliter la libre circulation des personnes et leurs biens, de ne plus circuler avec les armes et indices militaires et policiers, de matérialiser notre adhésion au P-DDRC-S…”, déclarent-ils.

Ayant exprimé leur patriotisme et ferme détermination pour le retour indéfectible de la paix, gage du développement de la province de l'Ituri, ces groupes armés recommandent néanmoins au gouvernement tant national que provincial, ainsi qu'à la communauté internationale, d'appuyer la mise en œuvre de cette feuille de route issue de ce dialogue inter-groupes armés.

Occasion pour le Général Major Chirimwami Peter qui a clôturé ces assises au nom du Gouverneur militaire de l'Ituri et le Lieutenant Général Johnny Luboya N'Kashama, de demander à ces groupes armés, désormais cosignataires de ce protocole d'accord de pérenniser les acquis de ce dialogue et aux communautés de s'en approprier car ils visent la stabilité de la province de l'Ituri. Plusieurs autres résolutions ont été prises également lors de la tenue de ce dialogue.

Freddy UPAR, à Bunia