Grands Lacs : Moussa Faki appelle “instamment” les Nations Unies et les autres partenaires à soutenir les efforts de rétablissement de la paix en RDC

Photo d’illustration
Photo d’illustration

Dans son discours à l’ouverture de la réunion extraordinaire de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), Moussa Faki Mahamat, Président de la commission de l’Union Africaine, a évoqué essentiellement le côté sécuritaire de la RDC puis du Soudan. Dans un contexte sécuritaire et politique tendu, dans la région des grands lacs, il a proposé des solutions au niveau régional et international, pour atténuer les conséquences humanitaires “désastreuses” que connaît notamment la RDC, en sa partie Est.

Pour ce faire, il a félicité les efforts des organisations régionales dont la Communauté d’Afrique de l’Est, la CEEAC voire de la Communauté de développement de l’Afrique Australe, à travers plusieurs initiatives diplomatiques et militaires visant à désamorcer les tensions entre la RDC et le Rwanda. Moussa Faki a par dessus tout appelé les Nations Unies à passer également à l’action.

« J’appelle instamment les Nations unies et les autres partenaires à soutenir les efforts de rétablissement de la paix en RDC en fournissant les appuis et soutiens pertinents en matière financière et d’expertise technique et logistique », a-t-il déclaré dans son discours.

Aussi, indique-t-il que la Commission de l’Union Africaine poursuivra sans relâche le soutien des efforts de la région dans la coordination des initiatives régionales et bilatérales pour la stabilisation des Grands Lacs. Pour ce faire, il a annoncé une quadripartite des organisations régionales sur la question de la RDC.

« Dans cet ordre d’idées, il me plaît de vous annoncer que la Commission s’engage à organiser un sommet quadripartite, réunissant les représentants de la CEEAC, CIRLG, SADC et la CAE sur ces préoccupations hautement mobilisatrices. Il s’agira de travailler à une meilleure coordination des efforts régionaux, ainsi qu’une division du travail sur les bases des avantages comparatifs de chacun des mécanismes régionaux », a dit Moussa Faki.

Sur le terrain, la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC peine à s'améliorer. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. L’EAC n’est pas d’avis que sa force a échoué. La communauté est-africaine a plusieurs fois noté des progrès dans les actions des contingents déployés au Nord-Kivu. Ce, alors que les rebelles du M23 occupent toujours des localités et villages. Kinshasa ne tolère pas la cohabitation entre le M23 et la force régionale.

Toujours dans son allocution, Moussa Faki a rappelé qu’en 2004 déjà, les États membres de la CIRGL proclamaient leur “détermination collective à faire de la région des Grands Lacs un espace de paix et de sécurité durable, et ce pour les États et les peuples, de stabilité politique et sociale, de croissance et de développement partagés, un espace de coopération fondé sur des stratégies et politiques de convergence dans le cadre d'un destin commun”.

« Près de deux décennies plus tard, de nombreux progrès ont été, certes, enregistrés dans bien de domaines, mais les défis à la paix et à la sécurité demeurent des enjeux majeurs pour la stabilité et le développement. La persistance des activités de groupes armés, notamment la résurgence du M23, la menace terroriste ADF, l’exploitation illicite des ressources naturelles sont aujourd’hui les manifestations saillantes de ces enjeux sécuritaires », a ajouté le président de la commission de l’Union européenne.

Aux assises de Bujumbura, au Burundi, les du 2 au 6 mai dernier, Moussa Faki Mahamat avait déjà rappelé que la détérioration du contexte sécuritaire et la montée des tensions à l'Est de la République Démocratique du Congo inquiète au plus haut point l'ensemble des pays de la région ainsi que les organisations régionales, continentales et internationales. 

Emmanuel Kuzamba