RDC: encore un décès d'un de ses cadres, Envol dénonce l'intolérance du régime Tshisekedi et réclame des enquêtes "sérieuses"

Photo d'illustration
Rodrigue Ramazani, Porte-parole du parti Envol

Le parti Envol se dit consterné d'un décès de plus dans le rang de ses cadre. Il annonce le décès, dans les circonstances non encore élucidées, de Francine Dedamogo, cadre à fédération du parti dans la commune de Masina.

Pour Envol, il s'agit de l'intolérance du régime de Félix Tshisekedi qui fait subir des brimades à cadres et militants l'opposition. Le parti de Delly Sesanga réclame une enquête indépendante afin de mettre la lumière sur l'assassinat de Francine Dedamogo.

"Envol attire l'attention de l'opinion tant nationale qu'international sur les risque d'escalade des violences entretenues contre ses membres en violation de la Constitution et des lois de la République au mépris des libertés reconnues à chaque citoyen. Envol exige des enquêtes sérieuses afin d'élucider les circonstances qui ont conduit au décès de Madame Francine Dedamogo ", a déclaré Rodrigue Ramazani, Porte-parole d'Envol, lors d'un point de presse ce 2 juin à Kinshasa.

Selon Envol, la victime a été enlevée le 24 mai dernier après une réunion préparatoire du sit-in de l'opposition devant la CENI.

"Les premiers éléments des médecins font état de torture et particulièrement de l'étranglement qu'elle aurait subi", a ajouté Rodrigue Ramazani.

Ce lundi, le Président de Envol et candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, Delly Sesanga avait reçu la famille de Francine Dedamogo pour lui exprimer sa compassion.

Fin avril dernier, le Président Fédéral de Envol à Luiza, dans la province du Kasaï Central, a été abattu par un présumé malade mental.