Le prévenu Édouard Mwangachuchu a répliqué ce mardi 30 mai 2023 au rapport de l'Agence nationale de renseignement (ANR) qui le présente notamment comme un membre de la diaspora rwandaise et comme un actionnaire au sein de la société d'aviation Rwandair. Le rapport de l'ANR avait relevé quelques passeports des certains sujets rwandais dans les affaires du député, des rapports des réunions de la société Rwandair ainsi que le certificat d'enregistrement d'une maison à Kigali (Lemera). Toutes ces révélations ont été rejetées par le député. "Je ne pense pas sincèrement que ces documents étaient chez moi", a-t-il dit.
"Il y a une chose que vous devez comprendre. La fois passée j'avais dit que j’étais un congolais intègre. Un congolais et fier de l'être. Je suis né au Congo, fils d'un pasteur, pasteur Mwangachuchu et ma mère Esther Mwangachuchu. Mon père est né en 1923 et ma mère en 1926. Quand les rwandais sont venus au Congo comme réfugiés, moi je travaillais dans la province du Nord-Kivu comme conseiller économico-financier du gouverneur et j'occupais le poste de vice-gouverneur. J'étais avec d'autres collègues qui sont encore en vie, prochainement je vais citer les noms", a réagi Édouard Mwangachuchu.
Et de poursuivre : "J'ai quitté Goma vers Kinshasa en 1995 et je suis allé aux Etats-Unis. En revenant en 2000 je n'ai jamais été de l’AFDL et je n'ai jamais été membre de RCD. On m'envoie le rapport de Rwandair pour quoi faire avec ? Je suis qui dans tout ça? J'ai vu des passeports des femmes là-bas, qu'est-ce que moi j'ai à faire avec ? Je ne travaille pas aux affaires étrangères au Rwanda et même si j'étais rwandais, est-ce que des gens doivent m'envoyer leurs passeports rwandais ? Pour quoi faire avec ? Tous ces documents sont faux, ça n'existe pas, ça n'a jamais existé. Je réfute tout ça, je suis surpris et je ne pense pas sincèrement que ces documents étaient chez moi".
L'instruction va se poursuivre ce vendredi 2 Juin. La Haute cour va également répondre sur la demande de mise en liberté provisoire introduite par le prévenu Mwangachuchu. Selon l'organe de la loi, l'agence nationale des renseignements (ANR) avait établi le rapprochement entre Édouard Mwangachuchu et les autorités Rwandaises. Le Ministère public révèle que le rapport fait par l'ANR sur ce dossier évoque que le prévenu est membre de la diaspora Rwandaise et a beaucoup d'investissements au Rwanda.
Mwangachuchu est soupçonné d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre.
Ivan Kasongo