Des entrepreneurs évoluant dans plusieurs secteurs de la vie nationale ont été sensibilisés ce lundi 29 mai 2023 à Kinshasa sur la nécessité de travailler en synergie pour l'accompagnement, le progrès et la croissance de leurs petites et moyennes entreprises. Il s'agit d'une initiative de l'Asbl CCIS-RDC (Chambre de commerce, d'industrie et de services de la République Démocratique du Congo).
À en croire son initiateur Jean Robert Isufua Bokumbe, son organisation met l’entrepreneur au centre du projet à travers la formation et l’information qu’elle mettra à la disposition des entrepreneurs. Aussi, assurer la promotion à l’intérieur et à l’extérieur. Cette Asbl entend jouer ce rôle de conseiller et d’accompagnateur au profit des entrepreneurs qui se lancent et de ceux qui se sont déjà lancés.
"N'hésitez pas d'intégrer la chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS), c'est votre chambre, c'est fait pour ça pour que vous puissiez avoir au sein de cette chambre de pouvoir rencontrer les députés que vous vous avez voté, que vous avez envoyé dans les hémicycles et que depuis qu'ils sont là vous ne les rencontrez plus, à partir de la chambre nous ferons tout pour qu'ils viennent, ceux qui ont des responsabilités pour que vous puissiez échanger avec eux. Il y a beaucoup de lois, des dispositifs financiers que l'État met en jeu en faveur des congolais, des petites et moyennes entreprises, l'État fait un effort pour améliorer la situation, l'État met en place des dispositifs financiers pour aider les petites et moyennes entreprises et les petits commerçants mais nous ne sommes pas toujours au courant. En se retrouvant autour d'une plateforme qui est la Chambre de commerce, d'industrie et de services nous pouvons nous enquérir, avoir ses informations et voir comment nous pouvons en bénéficier, il y a des choses qui se font et que nous ignorons et ça sera bien le peu qui se fait en bien que nous puissions nous en saisir pour que celà puisse nous être bénéfique" a fait remarquer Jean Robert Isufua Bokumbe dans son mot de circonstance
Et de poursuivre :
"La plupart d'entre vous se plaignent du fait qu'ils ont du mal à accéder aux crédits, même pour ouvrir un compte en banque peut-être que certains d'entre vous rencontrent des difficultés, avoir un suivi alors qu'on a réussi à ouvrir un compte en banque, avoir un suivi de son compte, ça veut dire être en relation avec les gestionnaires des comptes, c'est tout un problème pour certains d'entre vous, la Chambre va vous faciliter désormais ces choses, vous n'aurez plus des difficultés à rencontrer tels directeur commercial, tel directeur des crédits, de telle ou telle autre banque parceque nous avons la possibilité de les inviter au sein de la Chambre rien que pour vous, pour discuter avec vous, pour parler avec vous, nous avons cette capacité là, nous avons la possibilité de faire venir tel Directeur Général à cet endroit, les Directeurs généraux des Banques sont déjà venus ici et celà on va le refaire, c'est fini pour vous la difficulté de rencontrer les responsables des banques, c'est fini pour vous la difficulté d'ouvrir un compte en Banque, c'est fini pour vous le manque d'information qui va vous donnez un éclairage sur comment bénéficier d'un crédit et les différentes conditions"
À l'issue de cette sensibilisation, ces entrepreneurs ont décidé d'intégrer l'Asbl Chambre de Commerce, d'industrie et de services de la République Démocratique du Congo (CCIS-RDC). Eddy Biselele, Initiateur de Biorex (Spécialisée dans la transformation des déchets de charbons) et Biongo Sesawa Annie de Élevage Congo ( structure Agro pastorale) ont salué la philosophie de travail de cette Asbl qui ne jure que par le développement durable du secteur économique du pays de la base au sommet.
"Ici, nous sentons, elles nous ont réveillé en tant que congolais afin de faire de nous des entrepreneurs au vrai sens du mot, il est possible de faire des grandes choses en RDC avec leur accompagnement" ont-ils fait savoir dans leurs réactions.
L'Asbl CCIS-RDC est une chambre multilatérale, ouverte au monde et se positionne aussi comme une structure de médiation pour la résolution des conflits économiques, sociaux, liés au climat des affaires et autres. Elle est par sa nature et son objet une association sans but lucratif à caractère économique, industriel et social. Elle est apolitique et aconfessionnelle.
Clément MUAMBA