Déployée à Bushushu et Nyamukubi pour assister, soigner et prendre en charge les malades et victimes de la catastrophe naturelle qui a fait plus de 500 morts, la fondation HJ et les hôpitaux HJ ont soigné 2.513 victimes des dernières inondations dues aux pluies à Kalehe (Sud-Kivu). Des personnes prises en charge gratuitement durant deux semaines.
"Nous étions venus deux jours après la catastrophe naturelle, nous nous sommes dits que nous devrions travailler parce que nous travaillons dans le domaine médical. Nous sommes venus au centre de santé de Bushushu où nous avons établi une clinique mobile. Pendant deux semaines, nous avons soigné 2500 patients. Nous avions des patients qui étaient blessés lors de la catastrophe qui s'est passée. Nous avons des patients qui avaient aussi des consultations, tout cela était fait sans frais", indique Jemima Rubuye chargée des opérations de la Fondation et des hôpitaux HJ.
Plusieurs matériels médicaux venus de Kinshasa ont été envoyés à Bushushu.
"Nous avons amené les équipements médicaux de Kinshasa, nous avions aussi une machine de radio, nous avions ramené aussi des médicaments, la clinique avait la capacité de 20 lits que nous avons d'ailleurs ici à l'hôpital que nous donnons à la population locale. Tout au long de l'opération, nous avons assuré divers services tels que le traitement des blessures et la distribution de matériel médical d'urgence", explique HJ Fondation.
Première organisation à avoir assisté les sinistrés de Kalehe plus précisément de Bushushu et Nyamukubi après le drame qui les a frappés, cette organisation se dit satisfaite du travail abattu et salue la bravoure de ses équipes.
"Aujourd'hui, notre satisfaction c'est que nous avons apporté notre pierre à l'édifice. Nous avons aidé selon notre mieux et je pense que chacun d'entre nous a un sentiment de satisfaction. Si j'avais un message à donner, c'est de remercier nos équipes médicales qui se sont données corps et âmes, qui se sont sacrifiées durant deux semaines, qui se sont sacrifiées dans des situations précaires, qui ont travaillé sans repos. C'est aussi l'opportunité pour nous de remercier les autorités locales qui nous ont facilités le travail mais aussi de remercier la population locale qui nous a bien accueillis", lance Jemima Iragi, responsable des opérations de la Fondation HJ.
Au sujet de HJ Foundation
Créé en 2016, HJ Foundation pose des actions de charité, de solidarité et de compassion au bénéfice des Congolais dans plusieurs domaines de la vie. Un moyen pour le prospère homme d’affaires indien, Harish Jagtani, de rendre à la communauté congolaise ce que lui donne le Congo, depuis vingt ans.
Issu d’humbles débuts à Jaipur, au Rajasthan (Inde), Harish Jagtani a prospéré, depuis vingt ans, dans les affaires en République démocratique du Congo avec HJ Group of Companies.
Outre les soins de santé, son groupe intervient également dans le fret aérien national et international, le développement immobilier et d’infrastructures, l’hôtellerie ainsi que la RSE.
Sa fondation est un moyen pour lui de promouvoir la charité, la solidarité, la compassion, la responsabilité en vue d’améliorer la qualité de vie des communautés et des individus.
Justin Mwamba