L’instruction de l’affaire mettant en cause le député national Edouard Mwangachuchu va se poursuivre ce vendredi 26 mai 2023 à la Haute cour militaire, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. Les débats tourneront autour de la nationalité de l’élu de Masisi (Nord-Kivu), soupçonné d’être un ressortissant Rwandais. Son coprévenu, le commissaire Robert Mushamaliwa Balike sera aussi entendu.
Toujours dans le cadre de l’instruction, plusieurs autres questions pourront être débattues en vue de mettre la lumière sur les préventions reprochées aux prévenus.
Le Ministère public, citant un rapport de l’Agence national de renseignement avait indiqué que le député Mwangachuchu est membre de la diaspora rwandaise à Kinshasa et travaille pour les intérêts du Rwanda alors que les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali sont tendues à la suite de l'activisme du M23 à l'Est du pays.
Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.