Sud-Kivu : plus de 230 cas de choléra enregistrés en une semaine à Bukavu

SUD-KIVU
Visuel service Infographie ACTUALITE.CD

La ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu connaît depuis la 17ème semaine, des cas élevés de malades de choléra dû au manque de l'eau potable de la REGIDESO. Toutes les communes notamment Kadutu, Ibanda et Bagira ont atteint le seuil épidémique.

Selon le docteur Justin Bengheya, chef de bureau épidémiologique de la division provinciale de la santé, la province du Sud-Kivu a déjà atteint plus de 230 cas de choléra.

« Pour le cas de choléra, à la semaine 20, nous sommes à 236 cas dont 5 décès tandis que la semaine 19, c'était 221 cas et 3 décès », a dit, à ACTUALITE.CD, le docteur Justin Bengheya.

Au cours d'une réunion pour la surveillance épidémiologique tenue à la DPS, il s'est dégagé que la ville de Bukavu est déjà touchée par cette épidémie.

« Il y a 4 semaines que la ville de Bukavu a commencé à notifier les cas d'une manière anormale. A la 17 semaine nous avons notifié 17 cas, la 18 semaine on a notifié 31 cas, à la 19 semaine 74 cas et comme le seuil épidémique de la ville est à 34 cas, à partir de la 19 semaine, la ville de Bukavu a dépassé son seuil épidémique et donc nous pouvons dire que nous sommes dans une zone en épidémie aujourd'hui dans la ville », explique le docteur Justin Bengheya.

La semaine 20 a connu une flambée des cas de choléra et même de décès.

« Nous venons de terminer la semaine 20 avec 138 cas, c'est quand même beaucoup, malheureusement on a enregistré aussi des décès, à la semaine 19, nous avons enregistré 3 décès et à la 20ème semaine, nous avons également enregistré 4 décès. Pour cette semaine, la zone de santé de Kadutu garde la première position avec 71 cas, suivie par la zone de santé de Bagira avec 40 cas et enfin la zone de santé d'Ibanda avec 21 cas », renchérit Bengheya.

A ce stade, l'épidémiologiste  et spécialiste en information sanitaire à la DPS s'inquiète du fait que tous les lits sont surchargés. « Aujourd'hui, je pense à l'hôpital général de référence de Bukavu il y a 50 malades au lit, c'est beaucoup pour le centre de traitement de choléra, on en a 50 malades c'est beaucoup. Donc il y a une forte propagation au sein de la communauté ».

La province du Sud-Kivu a connu une pénurie d'eau depuis quelques jours et qui a tout perturbé, la DPS estime que des solutions doivent être prises dans l'urgence extrême.

« Tous ces aspects sont beaucoup plus favorisés par la pénurie d'eau ce dernier temps dans la ville. L'épidémie de choléra pour faire face il faut avoir de l'eau, tant que la REGIDESO n'a pas encore disponibilisé l'eau propre, les gens auront tendance d'aller puiser dans les rivières, sur le lac de l'eau qui n'est pas très potable, et donc il faut avoir de l'eau propre », explique ce dernier.

Déjà 4 zones de santé sont touchées par l'épidémie de choléra. Il s'agit notamment de la ville de Bukavu, les zones de santé de Kabare, Ruzizi et Lemera.

Justin Mwamba