RDC : l'ambassade des États-Unis présente les 17 candidats retenus pour bénéficier de la bourse Mandela Washington Fellowship

1
Les candidats retenus pour la bourse Mandela Washington Fellowship. Ph. ACTUALITE.CD

La bourse Mandela Washington pour les jeunes leaders africains est un programme du Département d'État américain financé par le gouvernement américain et administré par l'IREX. Ouvert aux jeunes africains vivant au Sud du Sahara et âgés de 25 à 35 ans, il a permis de façonner une nouvelle génération de leaders engagés, d’innovateurs et de cadres publics qui ont apporté des changements positifs au sein de leurs communautés. La sélection au programme a lieu une fois chaque année.

L'ambassade des États-Unis a présenté à la presse, mardi 23 mai, les 17 candidats retenus pour la République Démocratique du Congo à la bourse Mandela Washington Fellowship.

Gregory Porter, chargé de la diplomatie publique à l'ambassade des États-Unis explique le bien-fondé de Mandela Washington Fellowship pour la jeunesse congolaise. 

"Pour les États-Unis, ce programme est très important pour notre politique dénommée "People to People". Nous pensons que le bien-être sera augmenté en permettant aux jeunes congolais de visiter les États-Unis, d'apprendre des connaissances pouvant améliorer la situation de leurs États. Ce programme leur permet d'apprendre beaucoup de choses capables d'améliorer leur propre business, ONG...", a-t-il expliqué. 

Les candidats congolais retenus à ce programme se sont montrés ambitieux d'apprendre de nouvelles connaissances aux États-Unis d'Amérique afin de les bénéficier à leur pays, la RDC. 

Le cas de Leaticia Nyemba Beleshay, qui a plus de 5 ans d'expérience dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre. Actuellement, elle travaille à l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)/RDC où elle fournit un soutien administratif dans la mise en oeuvre et la livraison des projets. Elle sert également comme bénévole au sein d'une association sans but lucratif dont le rôle spécifique est de résoudre les questions liées à l'exploitation et aux abus sexuels.

"J'ai appris le programme Mandela sur la page Facebook de l'ambassade. Nous sommes passés par un concours où il y avait plus de 5 000 personnes et après selection, 17 personnes ont été retenues. Je veux beaucoup apprendre aux États-Unis la gestion des questions liées aux violences basées sur le genre afin d'en proposer des solutions", s'est-elle exprimée.

Laetitia est titulaire d'un diplôme de Licence en Gestion et Tourisme de Central University of Technology à Bloemfontein, en Afrique du Sud. De plus, elle détient un diplôme de Graduat en Gestion de l'Accueil et du Tourisme de Vaal University of Technology, en Afrique du Sud. Elle s'engage à assurer la protection des femmes et des filles contre les violences basées sur le genre en mettant en place des stratégies et des politiques pour mettre fin aux pratiques néfastes et soutenir les survivantes.

Par ailleurs, Shomari Kiete, ressortissant de Baraka situé dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, veut contribuer à la valorisation de l'image de la République Démocratique du Congo. Il est est un activiste des droits de communauté indigène et féministe qui milite pour la promotion des droits des femmes dans le domaine de l'éducation, de l'emploi, de santé, de participation civique et de leur inclusion dans les organes de décision publics et privés afin qu'elles soient les interlocutrices de leurs droits. Et que leurs besoins spécifiques soient pris en compte dans les politiques de développement à tout niveau de la vie nationale.

"Il faut bien vendre l'image de la RDC. Nous devons montrer au monde le meilleur de notre pays. Je suis de Fizi, là-bas, il y a des jeunes qui ont du potentiel et qui pensent pour l'émergence de notre pays", a-t-il dit.

Les 17 candidats retenus pour cette bourse sont : Rebecca Furaha (Kinshasa), Arindo Akwemi (Kinshasa), Sifa Vanessa (Bukavu), Esther Atosha (Bukavu), Michael Rukamakama (Kalemie), Marc Asobee (Beni), Daniel Sendengeya (Kinshasa), Shomari Kiete (Baraka), Grâce Bachoke (Bukavu), Hilaire Muzibao (Bukavu), Rachel Sangara (Goma), Victor Itanda (Kisangani), Yves Mbenga (Goma), Laetitia Nyemba (Ngaliema), Lionel Kabeya (Kinshasa), Petronie Ngoie (Lubumbashi), Joe Lohose (Goma) et Serge Kanyandunga (Lubumbashi), 

1

Initié par le 44è président des Etats-Unis, Barack Obama, le Mandela Washington Fellowship est un programme de leadership permettant à de jeunes africains de parfaire leur formation dans l’entrepreunariat, l’engagement civique et la gouvernance publique au sein de prestigieuses universités américaines.

Jordan MAYENIKINI