Depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, l'Inspection générale des finances (IGF) abat un travail énorme dans l'amélioration de la gouvernance économique en RDC. À la suite de sa redynamisation avec à sa tête Jules Alingete Key, l’IGF a mené des enquêtes sur différents projets lancés en RDC sans résultats palpables. Ces enquêtes ont révélé plusieurs faits de corruption et détournement des deniers publics par les anciens dirigeants du pays.
Malgré ces différentes révélations, le travail de l'IGF ne se fait pas toujours accompagner par la justice qui, jusque-là, n'arrive pas encore à ouvrir des enquêtes et sanctionner ces différents gestionnaires de la chose publique impliqués dans les détournements et corruption.
C'est dans cette optique que Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances, chef de service est allé à la rencontre de Dieudonné Kamuleta Badibanga, président du Conseil supérieur de la magistrature et président de la Cour constitutionnelle pour solliciter son implication en vue de rétablir l'État dans ses droits.
« Nos dossiers finissent toujours entre les mains des autorités judiciaires donc nous sommes obligés de venir à tout moment solliciter leur implication, leur accompagnement pour que la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics puisse faire des avancées significatives dans notre pays », a déclaré Jules Alingete Key devant la presse à l'issue de l'entretien mardi 16 mai 2023.
De son côté, Dieudonné Kamuleta a rassuré quant à son implication dans le suivi des dossiers.
« Comme il vient de le dire, il y a des grands dossiers qui concernent l'assainissement des affaires, pour stopper aussi les antivaleurs dans ce pays. Aujourd'hui c'était beaucoup plus question que le bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) puisse s'investir afin d'accompagner et d'assurer un suivi efficient de tous ces dossiers-là », a indiqué Dieudonné Kamuleta.
Et de poursuivre :
« J'ai eu moi-même à lui rassurer que tout sera fait pour que tout dossier qui arrive soit mené à bon port et c'est pour cela que nous avons inauguré une autre phase parce que les dossiers qui venaient avant on ne nous mettait pas en copie mais depuis hier les dossiers qui arrivent nous sommes mis en copie ça nous facilite la tâche pour ce suivi là et faire en sorte que le magistrat qui est pour que la population puisse avoir confiance dans sa justice et à la justice de faire son travail sans atermoiements ».
Au centre de la lutte contre les détournements des deniers publics et autres faits de megestion, Jules Alingete Key est considéré comme la pièce maîtresse de la stratégie anti-fraude de l'administration Félix Tshisekedi.
L’IGF joue un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete, reste la clé principale de l’éradication des antivaleurs dans la gestion publique.
Clément MUAMBA