Les travaux d'électrification des territoires de Gungu et Idiofa ainsi que de la ville de Kikwit évoluent normalement, affirment plusieurs sources. La ligne haute tension devant partir de Kakobola (Gungu) à kikwit est arrivée à tout au plus 7 km de la ville. A Kikwit, les travaux de construction du réseau moyenne tension et domestique se sont accélérés. Les poteaux sont placés dans plusieurs quartiers et les câbles sont en train d'être tirés. Selon le maire de Kikwit, Abbé Ngiama, l'électrification de Kikwit est imminente.
"Les travaux évoluent vraiment à merveille, on tire déjà des files, on a même installé les cabines sur des poteaux, un système qu'on n'a jamais trouvé à Kinshasa, les travaux évoluent à vive allure cette fois-ci. Nous aurons du courant dans peu de temps. Dans beaucoup d'endroits il y a déjà des poteaux, dans beaucoup de quartiers. Pour ceux de Kakobola, ça doit déjà être à quelques mètres de la ville de Kikwit, ils ont déjà dépassé Kipuka qui est à 7 Km. Je peux dire qu'en un mois on peut avoir du courant ", a dit à ACTUALITE.CD Abbé Ngiama, maire de la ville de Kikwit.
La ligne Kikwit-Idiofa est complètement construite, il ne reste que la pose des câbles. Actuellement, les travaux de construction du réseau moyenne tension et domestique s'exécutent à l'intérieur de la cité d'Idiofa. Le coordonnateur de la nouvelle société civile indique que les poteaux sont implantés dans plusieurs coins de la cité. Arsène Kasiama invite le gouvernement à tenir parole.
"Les travaux sont très visibles maintenant dans le chef-lieu du territoire d'Idiofa, nous voyons les poteaux, les véhicules sont venus, on a dispatché presque dans toutes les avenues, sur les grandes artères. On a commencé à monter certains poteaux, nous sommes en train d'attendre. Je pense que le gouvernement qui a eu l'initiative, qui a envoyé les poteaux avec espoir que dans un bref délai les files viendront aussi pour que les travaux avancent très bien. Nous espérons que bientôt au mois de juin nous aurons l’électricité", a déclaré Arsène Kasiama, coordonnateur de la nouvelle société civile locale.
Sur place à Gungu, le taux d'exécution est estimé à 80% d'après l'évaluation de la société civile. Dans le chef-lieu du territoire, le tirage des câbles est déjà fait, quelques poteaux restent à poser dans deux quartiers. Il reste actuellement les transformateurs devant desservir les neuf quartiers de Gungu.
Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu confirme que les travaux de la sous-station devant desservir la cité de Gungu sont déjà finis. Il précise qu'il y a une sous-station en construction vers PK 600 sur la Rn1 pour desservir la ville de Kikwit et le territoire d'Idiofa.
Débutés en 2011, les travaux du barrage de Kakobola ont connu plusieurs arrêts notamment suite à l'inexécution des obligations de la partie gouvernementale. Ce barrage doit fournir 10,5 mégawatts.
Jonathan Mesa à Bandundu