Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a effectué, vendredi 12 mai dernier, une nouvelle visite sur le chantier du marché central communément appelé « Zando » afin de palper du doigt l’évolution des travaux.
Le chef de l’exécutif provincial a échangé sur le lieu avec le coordonnateur des projets ainsi que des ingénieurs qui y travaillent. A l’en croire, cité dans une dépêche de la cellule de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa, les travaux avancent à pas de géant.
Inauguration
Visiblement satisfait de la vitesse avec laquelle évoluent désormais les travaux, Gentiny Ngobila a même annoncé la date de l’inauguration de ce nouvel ouvrage.
« Ce projet a pris forme aujourd’hui. Nous retournerons ici le 30 novembre 2023 avec le chef de l’Etat pour l’inaugurer. Nous sommes là pour demander à toutes les sociétés qui sont en train de travailler ici d’accélérer afin que tout soit prêt d’ici là », a dit Gentiny Ngobila.
Et d’ajouter :
« Le nouveau marché dispose d’au moins 630 magasins et plusieurs étalages. Personne ne pourra plus manquer d’espace pour exercer son activité ».
L’hôtel de ville rassure qu’à ce jour « le gros de travail a été effectué. 14 mètres de coudes en sous-sol, avec plus de 1.500 pieds ont été réalisés pendant 4 mois ».
Le marché central de Kinshasa communément appelé Zando a été fermé en janvier 2021. Le nouvel ouvrage en construction aura, selon la même source, une capacité d'accueil évaluée à plus de 80.000 personnes sur une surface de 40.000 m2 carré un mécanisme d'évacuation des déchets
Bénie Ongala