Bukavu : manifestation des étudiants pour réclamer la réhabilitation de la RN2 sur le tronçon du lycée Wima

Manifestation
Photo ACTUALITE.CD

Les étudiants de différentes institutions universitaires de la ville de Bukavu notamment l'université officielle de Bukavu, l'ISDR, l'ISTM, l'UCB associés aux élèves et acteurs de la société civile, qui empruntent le tronçon routier Place de l'indépendance, Lycée Wima, ISTM, Karhale, ont barricadé, ce lundi 15 mai, la route nationale numéro 2 Bukavu Walungu pour réclamer sa réhabilitation.

La manifestation est consécutive à deux accidents qui ont coûté la vie à plus de personnes dont deux dans un minibus et un motard ainsi que son client le weekend passé. Ces manifestants ont brûlé les pneus et barricadés la route à l'aide de grosses pierres.

« Nous demandons premièrement au gouvernement d'agir dans un bref délai. Sinon on va passer à de grandes activités. On est en train de revendiquer qu'on puisse réhabiliter cette route parce qu'on a perdu nos frères, nos sœurs. On n'en a assez avec ça », a dit un manifestant à ACTUALITE.CD.

« On a appris que l'argent a été débloqué mais on ne sait pas pourquoi les travaux n'ont pas encore commencé », ajoute un autre manifestant.

A

Associé aux acteurs de la société civile, ils revendiquent le début des travaux surtout après l'annonce, par le VPM de l'économie, Vital Kamerhe, d'une somme d'environ 17.000 dollars pour les travaux à cet endroit.

« Il s'agit d'une manifestation spontanée, vous savez que la population en a marre avec cette situation. Nous nous retrouvons ici sur le tronçon Lycée Wima ISTM pour revendiquer la route. Pourquoi ne pas faire de cette route une priorité. Les accidents s'y commettent chaque jour et chaque minute », a dit, à ACTUALITE.CD, Zozo Sakali, président du cadre de concertation de la société civile Sud-Kivu.

Des acteurs de la société civile avec des manifestants ont organisé un sit in au bureau de l'Office des Routes Sud-Kivu. Ces acteurs indiquent avoir reçu quelques réponses de ce côté.

« C'était l'argent qui est venu du gouvernement central. Et cela qu'il y a une confusion au sein de la population. Comment l'argent venu du gouvernement central peut trafiquer par les mains des individus. Donc il y a une confusion dans le décaissement et c'est ce que nous voulons savoir », a dit Hippocrate Marume, président de la société civile commune de Kadutu.

Sortie tard la soirée, les manifestants ont annoncé d'autres manifestations le mercredi 17 mai pour les mêmes revendications une fois les travaux ne débutent pas.

Justin Mwamba