RDC-levée des mesures de restrictions liées à la covid19 : Sama Lukonde prend acte et annonce la convocation imminente du comité multisectoriel pour tabler sur la question

Vaccination contre la Covid-19 à Kamina
Vaccination contre la Covid-19 à Kamina

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a annoncé vendredi 12 mai 2023 la convocation imminente de la réunion du comité multisectoriel de la riposte contre la covid19 en vue d'envisager la modification de certaines dispositions en rapport avec les libertés publiques contenues dans le décret portant sur les mesures barrières. Cette réaction du Chef du gouvernement fait suite à l'appel du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, sollicitant la levée par décret des mesures de restrictions liées à la covid19.

« Au regard de l'évolution positive et de la tendance baissière de nouveaux cas dans notre pays tels que rapporté par le Secrétariat Technique de riposte contre cette pandémie, il a affirmé que le gouvernement en avait pris acte et dans ces conditions, il attend convoquer dans le plus bref délai le comité multisectoriel de la riposte contre la covid19 cadre normatif de la gestion de cette pandémie en vue d'évaluer la situation générale sur le territoire national et d'envisager l'opportunité de procéder à la modification de certaines dispositions respectives des libertés publiques contenues dans le décret n•20/023 du 1er octobre 2020 portant mesure barrière de lutte contre la pandémie de covid19 en République Démocratique du Congo », rapporte le compte rendu de la 98e réunion du conseil des ministres.

Selon le site de l'ONU, le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi 5 mai 2023 la fin de COVID-19 en tant que urgence de santé publique de portée internationale, soulignant que cela ne signifie pas que la maladie n'est plus une menace mondiale.

Rappelons-le, il est à noter que comparer à la 16e semaine épidémiologique, la tendance à la 17e semaine a été marquée par une augmentation du nombre de nouveaux cas passant de 160 à 221 soit une hausse de 38%. Cette augmentation de cas n'est pas significative et la létalité reste maintenue autour de 1,5%. 

Le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en appelle donc à la vigilance et à la vaccination comme moyen de prévention de nouvelles vagues et pour en minimiser l'impact au cas où elle surviendrait. 

Clément MUAMBA