RDC: le gouvernement lance les travaux des négociations pour la signature du contrat de partage de production du bloc gazier Lwandjofu

Photo d'illustration
Wivine Moleka, Vice-ministre des hydrocarbures

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a entamé mardi 9 mai 2023 les travaux des négociations du contrat de partage de production entre Alfajiri Energy Corporation SARL et la SONAHYDROC SA relatif à l'exploitation du bloc gazier Lwandjofu. Intervenant à cette occasion, la vice-ministre des Hydrocarbures Wivine Moleka a rappelé que ces travaux font suite du processus d'appel d’offres pour l’attribution du bloc gazier Lwandjofu du Lac Kivu amorcé depuis le 28 juillet 2022 et a l’issue duquel Alfajiri Energy Corporation SARL a été déclarée entreprise adjudicataire.

A l’issue de ces travaux, précise le ministère des Hydrocarbures, viendra l’étape de la signature de CPP ( contrat de partage de production) qui permettra à l’entreprise de débuter les travaux de la transformation du gaz proprement dite.

"Les travaux de ce jour constituent l'étape ultime du processus d'appel d'offres pour l'attribution des droits d'hydrocarbures sur le bloc gazier Loandjovu du Lac Kivu, travaux amorcés depuis le 28 juillet 2022 et à l'issue duquel la société Alfajiri Energy corporation a été déclarée société sélectionnée. En effet, après avoir satisfait aux exigences administratives financières et techniques contenues dans l'avis à manifestation d'intérêt relatif au bloc Lwandjofu, Alfajiri Energy a parmi tant d'autres candidats était invité à retirer le cahier des charges y afférent avant bien-sûre de présenter ces offres techniques et financières auxquelles la commission ad hoc chargée de l'organisation d'appel d'offres susvisé a accordé la meilleure note" a déclaré Wivine Moleka, Vice-ministre des Hydrocarbures dans son mot de circonstance

L’exploitation du gaz du Lac Kivu sera une première en RDC depuis l’indépendance du pays. Elle va permettre à la population de bénéficier de l’électricité comme c’est le cas dans certains pays voisins. 

"Il y a lieu de noter que le présent appel d'offre constitue une première dans notre pays que ce soit sous la houlette des textes ayant régit notre secteur depuis 30 juin 1960 jour de notre accession à la souveraineté internationale ou encore dans le cadre de la loi portant régime général des Hydrocarbures, il revient au gouvernement de s'inscrire dans la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en exploitant les ressources gazières dissoutes dans les eaux du Lac Kivu. Ensuite, d'en assurer une exploitation sécurisée et enfin de fournir l'électricité ou d'autres bien aux populations qui en ont tant besoin", a-t-elle fait remarquer

Et de poursuivre :

"Je vous invite donc à des échanges sereins, conviviaux, constructifs, responsables et fructueux et tout celà pour l'intérêt évidemment de la République Démocratique du Congo et également pour l'intérêt de ses partenaires ici présents dans une logique dite Win - Win"

Rappelons-le, c'était au mois de janvier 2023 que le ministère des Hydrocarbures, Didier Budimbu avait publié les noms des sociétés sélectionnées à l’issue de l'appel d’offres pour exploiter trois blocs gaziers du lac Kivu. Il s'agissait de Dymbiose Power et Red pour le bloc Makelele, Winds exploitation and production LLC pour bloc Idjwi et Alfajiri energy corporation (société canadienne) pour le bloc Lwandjofu.

Concernant l'exploitation pétrolière, le gouvernement assure qu'il veillera au respect de l'environnement. Mais ses projets sont vivement critiqués, notamment par Greenpeace, qui met en garde contre les conséquences catastrophiques qu'ils pourraient avoir sur la biodiversité et le climat car touchant notamment un complexe forestier riche en tourbières.

Clément MUAMBA