Maniema: le sénateur Matata Ponyo et le député Rachidi Bukanga dénoncent une province ingouvernable depuis deux ans faute d’un leadership

Matata Ponyo et ses partisans à son arrivée à la Cour de cassation
Matata Ponyo et ses partisans à son arrivée à la Cour de cassation

A la suite des événements marqués par des cas de meurtres le week-end dernier à Kindu, le sénateur Matata Ponyo et le député national Rachidi Bukanga élu de la ville de Kindu dénoncent le manque de leadership à la tête du Maniema rendant ainsi la province ingouvernable. Ce qui alimente, d’après eux, l’insécurité dans la province.

« Cette situation chaotique et dramatique d’insécurité qui devient générale dans toute la province, n’est que le reflet du déficit chronique de leadership et de gouvernance de qualité qui caractérise le gouvernement provincial intérimaire, qui en est responsable malgré sa stratégie habituelle de refuser d’endosser ses responsabilités et de prendre les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile en boucs émissaires », a dit le sénateur Matata Ponyo dans un communiqué dimanche.

Cette thèse est soutenue par le député Rachidi Bukanga.

« C’est ici l’occasion de le dire. Nous n’avons pas de gouvernement provincial au Maniema. Ça fait deux ans que nous avons un gouvernement provincial intérimaire simplement parce que le gouverneur et son vice étaient évincés et qu’on a maintenu le président fédéral de l’UDPS qui était ministre provincial de l’intérieur et depuis deux ans, la province du Maniema est totalement foutue dans tous les secteurs », a indiqué Rachidi Bukanga avant d’interpeller le Président de la république:

« C’est extrêmement grave ce qui se passe à Kindu, est-ce que le président de la république est au courant ? Et s’il est au courant, pourquoi il n’agit pas ? Ça fait deux ans quand même que nous sommes en train de patauger dans la province du Maniema, rien ne va »  

Contexte

La situation à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema était tendue le week-end dernier à la suite du décès par balle de deux jeunes du quartier Bloc 3Z. En colère, des manifestants se sont attaqués au siège provincial de l’UDPS Maniema et l'ont incendié. 

Dans une déclaration dimanche, le maire de la ville de Kindu, Augustin Atibu a qualifié d’insurrection, cette situation qui a prévalu dans la ville entre samedi 06 mai à 22 heures jusqu’à ce dimanche 7 mai. 

A la suite de ces événements, le conseil provincial de sécurité a décrété 10 jours de couvre-feu entre 20 heures et 6 heures à Kindu.

La ville de Kindu connaît une insécurité grandissante depuis quelques mois. Dans de nombreux quartiers, des jeunes organisent des patrouilles civiles pour assurer leur propre sécurité.

Chadrac Londe, à Kindu