RDC : Félix Tshisekedi met en garde le gouvernement contre toute action qui paraîtrait comme une régression par rapport aux engagements du pays vis-à-vis des Bretton Woods

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, président de la RDC

Le gouvernement de la République est appelé à poursuivre des efforts pour finaliser avec satisfaction l'année prochaine avec le programme du Fonds Monétaire International. Cette recommandation est du Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de sa communication à la 97e réunion du conseil des ministres.

Le Président Félix Tshisekedi a salué le travail abattu par la troïka politique qui a permis la satisfaction de la République Démocratique du Congo à la 4e revue du programme avec le Fonds Monétaire International.

« À l'issue de la 4e revue du programme en cours avec le Fonds Monétaire International, le président de la République a encouragé l'ensemble du gouvernement et en particulier les membres de la Troïka politique qui pilotent ce programme pour les efforts entrepris dans un contexte difficile ayant permis d'aboutir à cette revue de manière satisfaisante. Il a exhorté les membres du gouvernement à la solidarité et à la continuité dans  l'effort afin de donner la chance à notre pays d'achever ce programme avec satisfaction l'année prochaine », rapporte le compte de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya vendredi 5 mai 2023.

S'agissant de la coopération avec la Banque Mondiale, a-t-il poursuivi, l'attention du gouvernement a été attiré sur la nécessité de préserver la qualité de notre collaboration avec cette institution qui a permis de multiplier par 4 notre portefeuille des projets en 4 ans soit 2 milliards USD à plus de 8 milliards USD dont la moitié est composée des dons.

« Les deux appuis budgétaires récemment approuvés par la banque mondiale l'ont été en contrepartie des réformes auxquelles notre pays a souscrit le plein gré. Il est donc hors de question pour le Président de la République que soit entreprises des actions qui paraîtraient comme une régression par rapport à nos engagements vis-à-vis de cette institution de Bretton Woods », a recommandé Félix Tshisekedi.

À lui d'ajouter :

« Au regard de bonnes perspectives macro économiques attendues en 2023, en dépit de la persistance du conflit à l'Est du pays et de la crise Russo Ukrainienne, le Président de la République a demandé au gouvernement de ne ménager aucun effort pour poursuivre les réformes en cours et des politiques budgétaires et monétaires crédibles afin de consolider la stabilité du cadre macro économique »

Les rapports entre Kinshasa et les institutions de Bretton Woods (FMI et Banque Mondiale) se sont améliorés davantage depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. La RDC est en programme avec le FMI. Après les deux premiers accords, les services du FMI sont parvenus, fin décembre 2022, à un accord au niveau des services avec la République démocratique du Congo sur la troisième revue de la Facilité élargie de crédit.

La délégation du Fonds monétaire International, avec à sa tête Mercedes Vera Martin, cheffe de mission pour la République démocratique du Congo, vient de boucler sa mission dans le cadre de la 4ème revue du programme économique de Facilité élargie de crédit (FEC) avec la RDC. Cette semaine, elle a fait part au Chef du Gouvernement, Sama Lukonde, de différentes conclusions de sa mission de deux semaines en RDC.

A en croire la cheffe de Mission FMI pour la RDC, un accord a été conclu au niveau des services du FMI pour un montant de 200 millions de dollars qui seront confirmés à l'issue du Conseil d'Administration du FMI prévu à la fin du mois de juin prochain. 

Clément MUAMBA