Le député national Albert David Mukeba ne renonce pas à sa question orale avec débat adressée à l'actuel ministre de la Santé, hygiène et prévention, Roger Kamba.
Il s'est dit surpris de la requête du ministre de la santé au chef du Gouvernement pour solliciter un décret annulant l'obligation d'un test PCR Covid-19 pour les personnes non vaccinées à la sortie du pays. Pour lui, c'est une fuite en avant.
"Grande a été notre surprise d'apprendre lors du dernier Conseil des Ministres que son excellence, Monsieur le ministre de la Santé publique a sollicité auprès du Premier ministre un décret pour arrêter l'opération de test Covid-19. Mais cela ne vide en rien notre question. Parce que dans notre question,il y avait nécessité de savoir combien a généré cette opération depuis le début jusqu'à ce jour ? À quoi est affecté ce fonds ? Pour ce qui est de fonds récolté à l'étranger, comment rentre-t-il dans le trésor public ?", a-t-il déclaré.
Albert David Mukeba estime que le ministre Roger Kamba est le mieux placé à expliquer à la représentation nationale ce que l'on a fait de cet argent parce qu'il a été le président de la task force du Covid-19 mise en place par le Président de la République.
"Lui, le ministre actuel de la santé est le mieux placé pour nous expliquer parce qu'il a géré ce fonds-là", a-t-il ajouté.
Pour rappel, c'est le mercredi 26 avril 2023, que le député national Albert David Mukeba a déposé question orale avec débat adressée au ministre de la Santé publique.
Il veut obtenir du ministre de la Santé sur l’usage et la destination des recettes générées ainsi que sur l’opportunité ou le maintien du test PCR pour tout voyageur au départ ou à destination de la RDC, alors que la Covid-19, considérée désormais comme une grippe ordinaire, a été sortie par l’OMS de la liste des problèmes de santé publique.