La capitale congolaise recevra, pour la première fois, le festival Transmission Musique Arts (TMA), ce samedi 6 mai, à l’Institut Français de Kinshasa. La transmission, vue comme une suite logique des jeunes artistes que le monde a vus évoluer cette dernière décennie. La programmation pour le concert de la soirée est notamment composée des noms tels que Céline Banza, les MPR, Yhello Yizi ou Kratos Beat.
A la base, tous ces artistes sont des jeunes talents congolais et une du Cap-Vert, qui amèneront des musiques variées. L’artiste Capverdienne Elida Ameida apportera de la Founana. Les MPR mettront de la musique urbaine, Céline Banza y mettra de la musique éclectique, chantée notamment dans les langues congolaises. Également au programme, Tidiane Mario est du Congo Brazzaville. Jacques Tshimankinda, Éric Nice ou encore Dj Wendy Rose seront également de la partie.
Initiatrice de l’évènement, Suzanne Dimosi est congolaise d’origine, ayant quitté son pays depuis plus de 50 ans. Elle a toujours cherché le moyen de rendre hommage à l’Afrique, avec optimisme, de mieux la faire connaître, loin des clichés négatifs. Et ce festival est une de ses réalisations dans ce sens.
« La transmission, c’est le fil conducteur de ce qu’on reçoit et de ce qu’on transmet. Cette transmission est dans l’objectif que cette jeunesse se retrouve dans tous les sens du terme. C’est une chance peut-être pour moi d’être partie, mais d’apporter quelque chose ensuite, c’est la moindre de chose que je devais rendre au Congo », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse.
Suzanne Dimosi a créé la société IROKO qui met les arts au service de rendre à chacun ses racines, partager notre histoire commune, mettre en valeur les apports de notre diversité culturelle, et au-delà, les créations artistiques nées du métissage et des influences croisées. C’est cette société qui porte le Festival Transmission Musique Arts.
« C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail en coulisses et on va présenter ce que les jeunes artistes congolais sont capables de faire. C’est très important de faire des événements pareils, des actions pareilles pour que les gens se rendent compte qu’ici, à Kinshasa et au Congo, il y a du professionnalisme, du travail, de la culture et du développement artistique. Tout ne doit pas venir de l’extérieur », a dit Patson Miltoni, General Manager de Iroko.
TMA se veut une activité de transmission pour la jeunesse, à travers la musique comme langage universel qui fédère et porte l’émotion, et les arts comme exemple d’échanges de partage, de carrefour des influences, d’échanges entre culture et de reconnaissance entre racines. Dans le projet, le festival doit dorénavant se tenir annuellement à Kinshasa.
Ce festival est un concept novateur et un label qui vise à organiser des voyages scolaires entre les Caraïbes et l'Afrique, deux régions ayant une histoire commune, et à mettre les arts au service de la découverte des racines de chacun, de la promotion de la diversité culturelle et de la célébration des créations artistiques issues du métissage et des influences croisées.
Cette scène ouverte aux musiques du monde s'adresse à un public diversifié, âgé de 18 à 40 ans, partageant des valeurs telles que la convivialité, la tolérance et la créativité. Le TMA Festival se tiendra le 6 mai 2023, à la Halle de La Gombe, avec une ouverture au public à partir de 17h. Les prix d'entrée sont fixés à 10 $ et 50 $ (VIP).
Emmanuel Kuzamba