Les députés nationaux ont adopté lors de la plénière tenue jeudi 27 avril 2023, au Palais du Peuple, trois projets de loi de ratification des accords de crédits signés entre la RDC et ses différents partenaires. Il s'agit en premier lieu du projet de loi autorisant la ratification l’accord de prêt n°21001500433896 du 20 janvier 2023 signé entre la RDC et le Fonds africain de développement (FAD) au titre de projet de construction du corridor économique transnational RDC-Angola phase 1. Il est chiffré autour de 99 millions 224 mille 400 USD au titre de prêt. D'après le gouvernement, ce projet régional vise à contribuer à l'amélioration du système de transport routier inter États et à la promotion des échanges intra régionaux en Afrique Centrale et Australe.
En second lieu, il y a le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement de crédit n°7288-ZR du 30 mars 2023 signé entre la RDC et l’Association international de développement (IDA) au titre d’appui budgétaire 2 sur les réformes économiques fondamentales de gouvernance et de politique de développement en RDC pour un montant de 500 millions USD, et enfin le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit n°7294-ZR du 30 mars 2023, signé entre la RDC et IDA au titre du projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles en RDC pour un montant de 400 millions USD.
Lors du débat général, plusieurs préoccupations ont été soulevées par les députés nationaux. Certains ont déploré que les accords signés, sont plus orientés vers certains coins du pays au détriment des autres.
« S'agissant de la remarque récurrente qui laisse entendre qu’il n'y a pas d'équité dans l'affectation des projets, je voudrais d'abord rappeler que c'est une préoccupation partagée, le gouvernement n'a pas l'exclusivité pour dicter de l'orientation des provinces, c'est le résultat d'un dialogue interne entre nous congolais y compris les chambres et externes en incluant nos partenaires. C'est le résultat de ce dialogue qui permet d'identifier les besoins par rapport à des provinces particulières et par rapport à des territoires ou des secteurs particuliers », a rassuré Nicolas Kazadi, ministre des Finances lors de sa réplique devant la représentation nationale.
Et de poursuivre :
« Il n'y a pas d'intérêt politique de favoriser telle ou telle autre partie mais ce qui est sûre c’est que sans sortir la partie centrale du pays de son enclavement, les autres parties du pays continueront de souffrir, les bénéfices globales pour le pays passent par le désenclavement du centre du pays, c'est valable pour l'est avec le Kindu à côté, Bukavu, il y a une route à l'heure actuelle Mbuji Mayi - Bukavu qui est financée par la banque mondiale dans le cadre d'un autre projet, ce projet est en cours de mise en œuvre, c'est essentiel pour relier l'ouest du pays à l'est et sans cela aucune partie du pays ne pourra fonctionner en son plein potentiel et pourra bénéficier de tout ce dont elle est dotée en terme des potentiels naturels »
Il a révélé qu'il y a d'autres projets en cours qui vont faire en sorte que tous les coins et recoins du pays puissent se retrouver.
« Il y a beaucoup de projets de partenaires, je ne les ai pas tous en tête, c'est peut-être hasardeux de dire qu'on a oublié telle ou telle autre province parce qu'il faut aller regarder dans tous nos projets pour identifier quelles sont les provinces et les populations qui sont ciblées », a indiqué l'argentier national.
Ces trois projets de lois de ratification adoptés, seront envoyés au Sénat pour la seconde lecture. L'accord signé avec le Fonds Africain de Développement a été adopté lors de la 94e réunion du conseil des ministres après sa présentation par la Vice-ministre des Finances O'Neige N'Sele. Les deux autres signés avec l'association internationale de développement (IDA) ont été adoptés lors de la 93e réunion du conseil des ministres après sa présentation par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Clément MUAMBA