Assemblée nationale : Albert David Mukeba adresse une question orale avec débat au ministre de la santé sur la persistance du test PCR Covid-19

Photo d'illustration
Le député national David Mukeba

Le service courrier de l’Assemblée nationale a enregistré, ce mercredi 26 avril 2023, une correspondance dont le contenu est une « question orale avec débat adressée au ministre de la Santé publique ».

L’honorable Albert David Mukeba, auteur de l’initiative de contrôle parlementaire,  veut obtenir du ministre de la Santé sur l’usage et la destination des recettes générées ainsi que  sur l’opportunité ou le maintien  du test PCR pour tout voyageur au départ ou à destination de la RDC, alors que la  Covid-19,  considérée désormais comme une grippe ordinaire,  a été sortie par l’OMS de la liste des problèmes de santé publique.

A l’issue de cet exercice, l’élu de Miabi, au Kasaï Oriental, s’est exprimé en ces termes :

« La Covid.19 a été déclarée par l’OMS comme une maladie similaire à la grippe ordinaire. Donc, ce n’est plus une question de santé publique internationale. On ne peut plus comprendre que cette maladie fasse l’objet de tant d’attention et tracasserie en RDC qui est un des rares pays au monde qui impose encore le test PCR rendant difficile le déplacement des personnes tant à l’intérieur du pays que pour les voyageurs en provenance de l’extérieur ou à destination de la RDC ; lesquelles sont  obligées de payer le test PCR, alors que les mesures barrières ont été déjà levées ». 

Voilà  qui justifie cette initiative de contrôle parlementaire. C’est  pour demander  au ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention de répondre aux préoccupations de la représentation nationale. L’élu de Miabi a expliqué que sa démarche vise à obtenir des  réponses claires et précises des préoccupations soulevées  par la population à travers la représentation nationale. Il tient également à obtenir la suspension du test PCR dès lors qu’on a déjà suspendu les gestes-barrières.