RDC : le Gouvernement va introduire dans "les tout prochains jours" le vaccin pour en finir avec le paludisme ( Roger Kamba)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

A l’occasion de la célébration de la 16ième Journée Mondiale du Paludisme célébrée ce 25 avril sous le thème « il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre », le ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention a annoncé que le Gouvernement va bientôt introduire le vaccin dans le cadre de la prévention et lutte contre le paludisme en RDC.

En effet, selon le ministre Roger Kamba, ce thème s’inscrit dans l’investissement et la recherche des nouveaux traitements, dont le vaccin contre le paludisme.

« Il découle, explicitement de cette thématique, une attention soutenue sur le paludisme et l’investissement des moyens conséquents dans la recherche et les nouveaux traitements pour arriver à bout de cette maladie endémique. L’introduction, les tout prochains jours dans notre pays, du vaccin RTS,S recommandé par l’OMS dans la lutte contre le paludisme s’inscrit dans cette logique », dit le docteur Kamba.

Selon le ministre, ce vaccin dont les effets sont satisfaisants, est cité aujourd’hui comme exemple d’innovation en action et une avancée scientifique pour tordre le cou à cette endémie chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans ; il réduit considérablement la morbidité et la mortalité liées au paludisme.

« l’OMS a classé notre pays, dans son Rapport 2021 sur la situation du paludisme dans le monde, avec 12% parmi les six pays d’Afrique subsaharienne ayant enregistré 55 % des cas à l’échelle mondiale et avec 13,2% parmi les  quatre pays ayant comptabilisé un peu plus de la moitié des décès dus au paludisme dans le monde. Comme si cela ne suffisait pas, la RDC figure sur la liste noire de huit pays où l’augmentation du taux de mortalité est passée de 5 % à 25 % », rapporte le ministre.

Le docteur Kamba ajoute que le Rapport du Programme National de Lutte contre le Paludisme de 2021 fait état de plus de 21 millions de cas de paludisme dont plus de 19 millions de paludisme simple et 2 millions de paludisme grave et 22.729 décès dus à cette maladie. De ce chiffre, l’on a comptabilisé plus de 10 millions de cas de paludisme chez les enfants de moins de cinq ans dont 15.297 décès, soit 67%.

En 2022, continue le ministre, l’on a assisté à une tendance haussière, car le pays a enregistré 27.296.419 cas de paludisme dont 13.300.804 cas chez les enfants de moins de cinq ans et 1.209.537 cas chez les femmes enceintes et pleuré 24.880 morts attribués au seul paludisme dont 16.921 enfants de moins de cinq ans, soit 68%.

Thérèse Ntumba