Les organisations de la société civile partenaires de OSISA en RDC ont déposé ce 25 avril un mémorandum à l’ancien bureau de cette organisation internationale.
En effet, ces organisations disent qu’alors qu’elles attendaient de « voir OSISA/OSF, renforcer son intervention pour plus d'efficacité, elles ont appris avec consternation que le Bureau d'OSISA-RDC doit fermer et elles ont été conviées à récupérer tous les documents de subvention. Ces faits se produisent après qu'il a été observé, depuis trois ans, une réduction tragique, drastique et non compréhension du financement des projets soumis, mettant ainsi les partenaires dans une situation désespérante et handicapant la consolidation et la pérennisation des acquis des projets antérieurement financés ».
Ces organisations partenaires de OSISA recommandent, dans leur mémo, qu’elles adressent principalement au siège international de OSISA, osf – afrique, à New-york, aux USA, ce qui suit : « 1. Sollicitons une réunion de clarification sur le management de l'efficacité dans la mutation actuelle OSISA-OSF ; 2. Demandons la prise en compte de la position stratégique de la RDC, en Afrique, en général et Afrique centrale, en particulier, au regard du contexte et des défis sus-évoqués ; 3. Demandons une clarification sur le tarissement des financements depuis trois ans alors que les besoins sur terrain ne font que croître. 4. Demandons le maintien d'un Bureau de représentation OSF-AFRICA en RDC en vue de pérenniser et capitaliser les acquis ainsi que garantir, l'efficacité face aux défis actuels ».
Plus de détails sur cette vidéo
OSISA: les organisations partenaires sollicitent une réunion de clarification sur sa mutation pic.twitter.com/7J1aYtJ1vT
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) April 25, 2023