Incendie au Lycée Mwanga de Kolwezi : l’une des victimes est décédée 

Province de Lualaba sur la carte de la RDC
Province de Lualaba sur la carte de la RDC

L'une des victimes de l'incendie qui a ravagé la majeure partie du Lycée Mwanga de Kolwezi lundi 24 avril, est décédée, ont annoncé les sources locales. Elève en 6ème année primaire, âgée de 10 ans, elle a succombé ce mardi des suites de ses blessures. 

"Glody Ntanga est décédée. Elle était en primaire au lycée Mwanga. Nous sommes passés au deuil qui est du côté ISTM Kolwezi ", précise l'un des membres de la famille de la défunte.

Les sources hospitalières confirment également la nouvelle de ce décès.

"Nous avons un cas de décès, le corps est actuellement  à la morgue. C'est la famille qui l'a acheminée là-bas", a dit Gabriel Kayiman, médecin directeur de l'Hôpital du Personnel de Kolwezi.

Ce responsable sanitaire précise que deux autres filles sont toujours admises aux soins d’urgence. 

Contexte

Un grave incendie s’est déclaré l’avant-midi de ce lundi 24 avril au Lycée Mwanga, une école catholique pour filles située à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Des images montrant des centaines de jeunes filles sauter du toit d’un bâtiment vers le sol ont été partagées plusieurs fois sur les réseaux sociaux. Sur place, la Sœur Mireille Ilunga, responsable provinciale de la Congrégation Sœur de Notre-Dame Chanoinesses de Saint Augustin a expliqué l’évènement et présenté un bilan provisoire. 

Au total, 132 cas sont répertoriés par les autorités provinciales du Lualaba à la suite de cet incendie. Ces victimes sont dans différentes structures sanitaires de Kolwezi pour une prise en charge médicale.

José MUKENDI