L'ancien ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions au sein du Fond Mondial en tant que Président du Conseil d'Administration (PCA) dans le cadre de lutte contre le paludisme, la tuberculose, et le VIH/SIDA dans la zone Afrique.
C’était lors de la 19ème Réunion du Conseil d’Administration Africain de cet organisme international tenue, ce 24 avril 2023, à Addis Abeba en Ethiopie. Juste après avoir pris son bâton de commandement, Dr. Jean-Jacques Mbungani a participé avec d’autres responsables africains, principalement les membres de son conseil d’administration, à la séance d’évaluation du travail et d’échange sur les principaux engagements et missions du Fonds Mondial dans leur zone respective d’intervention.
Cette rencontre d’évaluation va durer pendant quatre jours et porte principalement sur la gouvernance, les finances mais aussi sur les recommandations des dernières assises ainsi que ceux des différents partenaires. Dans l’ensemble, le Conseil fera aussi certainement allusion aux allocations dans le cadre du NMF4 pour la période 2024-2026, conformément à la stratégie « combattre les pandémies et bâtir un monde meilleur et plus équitable », et surtout en ce qui concerne la mise en œuvre des interventions appropriées pour la lutte contre les trois maladies (Tuberculose, paludisme et VHI / Sida) en Afrique.
En tant qu’administrateur principal représentant l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Jean -Jacques Mbungani a été vertical dans ses interventions efficientes et ses idées pertinentes au cours de ces assises. Évidement, il s’engage à garder le même cap de l’excellence durant ces 4 jours de travaux afin de partager surtout son expérience de la bonne gouvernance acquise pendant ses précédentes fonctions de ministre de la Santé de la RDC et aussi de contribuer à l’amélioration des indicateurs de performance de l’administration de cette structure hautement importante pour la santé mondiale.
Il faut retenir que cette rencontre importante intervient en prélude de la 49ème Assemblée Générale du Fonds Mondial prévue le 8 mai prochain à Hanoï au Vietnam.
L’Afrique compte deux sièges au conseil d’administration du Fonds Mondial sur les 28 disponibles, une raison de plus pour que le continent parle d’une même voix lors des prochaines conférences internationales.