Sécurisation du processus électoral en RDC : le Japon et le Fonds de Consolidation de la Paix de l'ONU vont apporter un appui financier de plus de 3 millions USD

 Enrôlement des électeurs
Illustration. Enrôlement des électeurs

Deux partenaires, le gouvernement Japonais et le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations-Unies, vont accompagner le gouvernement de la République Démocratique du Congo avec des appuis financiers pour la sécurisation des élections dans certains coins du pays, afin de lutter contre les conflits avant, pendant et après la période électorale. L'annonce a été faite par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi, lors de son intervention à la 95e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 avril 2023, sous la direction du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

« Dans le registre politique et en rapport avec le processus électoral en cours, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a reçu à travers le programme des Nations-Unies pour le développement, l'engagement de deux partenaires, à savoir : le gouvernement Japonais et le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations-Unies. Ils se sont engagés à accompagner le gouvernement de la République Démocratique du Congo avec des appuis financiers de l'ordre de 2 millions USD en faveur des provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Kasaï Central et de 1 million 977 mille 817 USD pour les provinces de l'Ituri, Nord-Kivu et Sud Kivu. Ces fonds serviront à la sécurisation des élections et à la prévention des conflits avant, pendant et après les élections », rapporte le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Le Fonds pour la consolidation de la paix est l’instrument financier utilisé en premier recours par l’Organisation des Nations Unies pour maintenir la paix dans les pays ou un conflit risque d’éclater ou sévit déjà. Le Fonds peut investir auprès d’entités des Nations Unies, de gouvernements, d’organisations régionales, de banques multilatérales, de fonds d’affectation spéciale multidonateurs nationaux et d’organisations de la société civile. Le gouvernement Japonais est l'un des partenaires traditionnels de la RDC qui intervient déjà dans plusieurs projets de développement dans le pays.

Selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante, les élections générales sont prévues le 20 décembre 2023. À l'heure actuelle, les opérations d'identification et d'enrôlement se sont déjà clôturées dans plusieurs aires opérationnelles.

Clément MUAMBA