L’Angola par le biais de son Service de migration et étrangers (SME) a expulsé ces 12 derniers mois 740 ressortissants de la RDC. Ils ont été accusés de séjour irrégulier. Selon l’agence de presse angolaise, ces expulsions se sont faites essentiellement dans la province d’Uíge. Parmi d’autres pays concernés par cette décision, il y a la Guinée, le Mali et la Mauritanie.
Ces derniers jours ont été marqués par d’autres expulsions, 45 autres ressortissants de la RDC de Soyo, dans la province du Zaire, renvoyés en RDC pour les mêmes raisons.
De plus, une vingtaine d'embarcations dont plusieurs venant de la RDC ont été saisies entre janvier et mars pour pêche illégale dans la zone de la côte maritime de Soyo, en Angola. L’information a été révélée cette semaine par la police des gardes-frontières de ce pays.
Ces embarcations venaient de Moanda (en RDC), renseigne la même source qui déplore, dit-elle, le fait que ces bateaux artisanaux atteignent même les zones où sont situées les plateformes pétrolières.
A la même période, au moins 127 congolais de la RDC ont été arrêtés pour immigration clandestine. Ces cas ont été enregistrés dans la province de Zaïre qui partage près de 200 km de frontière avec la RDC.