Le centre de données Raxio fera désormais route ensemble avec le fournisseur des infrastructures fibres optiques CSquared, après la signature de leur partenariat. Ceci pour offrir des solutions intégrées au pays qui se veut être dans une dynamique de digitalisation en pleine révolution industrielle du numérique. Aussi, ce partenariat va permettre l’introduction et même l’appui et le développement du contenu local. L’idée étant d’avoir, non seulement des infrastructures, mais aussi de soutenir la créativité des jeunes entrepreneurs.
Concrètement, CSquared met à disposition du data center Raxio, ses infrastructures de base telle que la fibre optique. La société, actuellement dans 6 pays africains, offre des services pour de grands opérateurs qui sont des fournisseurs d’accès à internet, dans la logique de créer une économie d’échelle. Car, plus la donnée est proche, plus l’expérience du digital est bonne, et le prix de la consommation va sensiblement baisser.
« CSquared qui est notre partenaire aujourd’hui, nous apporte cette grande pièce du puzzle qui nous manque pour pouvoir servir nos clients. A travers ce partenariat, CSquared RDC va connecter le centre de donnés Raxio, pas seulement notre premier site mais tous nos sites à travers le pays, pour pouvoir offrir à nos clients tout type de connectivité dont ils auraient besoin », a déclaré Yannick Sukakumu, Directeur Général de Raxio.
Ce partenariat va introduire une valeur ajoutée au-delà de ce qui a été déjà fait et ce qui existent dans diverses opérations dans le secteur numérique. Ces deux partenaires profitent également de la dynamique voire une révolution autour du numérique actuellement dans le pays. Raxio déploie, à travers le pays, un certain nombre de centre de données pouvant héberger des équipements informatiques et des infrastructures de plusieurs autres secteurs du pays.
Quant à CSquared, la société fera bénéficier à la population d’une qualité de connexion internet de la même manière que sous d’autres cieux.
« En mettant en place les infrastructures telles que la fibre optique et des centres de donnés, en les connectant avec les solutions et services technologiques existant, nous pensons que cela forme un écosystème qui va soutenir le développement de la créativité de nos jeunes qui en ont pertinemment besoin », a dit Alain Malanda, manager pays de CSquared RDC.
Et d’ajouter :
« Dès que la connectivité devient abordable, il y a une inclusion numérique et une inclusion financière. Il y a beaucoup d’autres contenus annexes qui voient le jour. Au-delà de ça, il y a aussi la création des contenus locaux. Les jeunes entrepreneurs sont capables d’héberger et de loger leurs applications, leurs bases de données localement en RDC et permettre une fluidité d’informations plutôt que d’aboi ses informations logées à plusieurs milliers de kilomètres ailleurs »
Raxio RDC est, dans le pays, le premier centre de données de niveau III neutre vis-à-vis des opérateurs, et il contribue à la transformation numérique du pays et assure une liaison en termes de connectivité internationale et locale. En Afrique, le groupe Raxio est le principal opérateur de centres de données neutres. Il sert tous types de clients, allant des PME aux hyperscalers qui gerent de plus gros volumes de données donc de serveurs.
CSquared permet aux ORM et aux FAI de fournir un haut débit de haute qualité à moindre coût grâce à une infrastructure partagée telle que la fibre métropolitaine et les réseaux Wi-Fi. Leur modèle d'infrastructure partagée signifie que qu’ils travaillent aux côtés de leurs partenaires, en créant des réseaux qu'ils peuvent exploiter pour fournir de meilleurs services aux utilisateurs finaux.
Emmanuel Kuzamba