RDC: La fondation Vodacom dote des femmes vivants avec handicap de Kit M-Pesa dans le cadre du programme "Je suis cap"​

Photo Actualité.cd
Une bénéficiaire du programme "Je suis cap"

La Fondation Vodacom, en collaboration Visa et ​ le Ministère des Personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables (PVH & APV), a poursuivi avec la série de dotation des kit M-Pesa aux femmes formées récemment pour ce faire. Ce projet entre dans le cadre de la campagne "JE SUIS CAP" qui vise l’autonomisation et la réinsertion sociale de 500 femmes vivants avec handicap.

Pour ce jour, 10 femmes vivants les communes de Kasa-Vubu, Kalamu et Limete ont été visitées et ont reçu un KIT M-pesa, un lot de 100 SIMs Vodacom, un smartphone, un point de vente équipé et un préfinancement à hauteur de 275$ pour intégrer le monde des affaires.

C’est une très belle opportunité d’affaires qui commence avec ces dotations et qui montreront que les personnes vivants avec handicap peuvent s’inserer dans la société avec un peu de courage.

«Je ne sais pas quoi dire à Vodacom pour le moment. La chance qu’elle vient de me donner, je ne pourrais jamais la négliger pour en tirer au maximum profit parce que je sais que cela me viendras en aide pour l’ensemble de ma famille. Je ne croyais pas un seul jour que j’aurais pu tomber sur une pareille chance parce que nous ne sommes pas nombreux d’avoir cette opportunité. Nous tenons à rendre gloire à Dieu à travers maman Ingrid qui m’a fait bénéficier de cette formation», a déclaré Aline Tshiani Lemba, une bénéficiaire.

Le projet vise une insertion intégrale sur plan social et économique dans le but de de permettre aux bénéficiaires de contribuer au bien-être de leurs proches, ainsi qu’au développement de leurs communautés.

«Je suis très contente de geste de Vodacom d’aider les personnes avec handicap. Nous avons un souci sur le plan physique et non sur le plan mental. Je montrerai de quoi je suis capable avec cette dotation et je ferai un bon travail. Un très grand remerciement à Vodacom de cette initiative de venir en aide aux personnes avec handicap. Je suis Témoin de Johovah et je demande à ce dernier de bénir abondamment toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation», a dit Belgine Boloma, une bénéficiaire.

La femme en général et la Congolaise en particulier occupe une place importante dans l’économie du pays. Ainsi, il est donc essentiel de la soutenir et de l'accompagner au travers de cette initiative afin de développer une activité.

«Quand on est venu me prendre pour suivre la formation, je pensais que c’était de la blague et cela n’aurait pas de suite. Je me suis posé la question de savoir si réellement Vodacom me prendra en considération alors que en cours de route nous sommes sujets des moqueries, nous sommes devenus des mendiants? J’ai commencé à réaliser que c’était vrai quand nous avons fait la visite au niveau du ministère en charge des personnes vivants avec handicap et que j’ai reçu me confirmant que j’allais recevoir une dotation. Je tiens sincèrement à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous. Aujourd’hui, grâce à vous, les personnes vivants avec handicap ont de valeur et peuvent travailler dignement», a confié Natacha Bolokolua Ekopa, une bénéficiaire.​

Par ailleurs, il sied de noter que les bénéficiaires de la première phase sont toutes de la province de Kinshasa. Le ministère des PVH & APV a effectué cette première sélection dans toutes les communes en prenant en considération différents handicaps, tels que : le handicap moteur : concernant les personnes avec un handicap physique ; les personnes atteintes d'albinisme et les personnes atteintes d’un retard de croissance sévère : le nanisme.

Michel TOBO