Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a annoncé vendredi 14 avril 2023 au conseil des ministres, la mise en œuvre dans les prochains jours d'un Conseil Consultatif Présidentiel pour le pacte national de l'agriculture et de l'alimentation (en sigle CCP-PNAA). D'après le compte rendu de la 94e réunion du conseil des ministres, cette structure consultative aura pour principale mission de coordonner la formulation des orientations stratégiques ainsi que d'assurer le suivi des engagements pris par toutes les parties prenantes au pacte précité.
Rappelant que la relance de l'agriculture demeure l'un des piliers majeurs de l'action gouvernementale traduite par le plan national stratégique de développement, il a évoqué la nécessité, pour la RDC, de mettre en valeur son grand potentiel agricole comme alternative crédible à l'assurance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau local, national, régional et international.
“L'opérationnationalisation de cette structure découle, non seulement de la concrétisation de la vision présidentielle de relever les défis de la revanche du sol sur le sous sol, mais aussi et surtout de la volonté de tenir nos engagements internationaux pris avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et confirmé lors du sommet de Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire de l'Afrique auquel il a pris part en janvier 2023”, précise le compte rendu de la réunion lu par le ministre du Numérique, Eberande Kolongele Désiré Cashmir.
L'économie congolaise est axée sur les minerais. Le gouvernement a toujours voulu la diversifier avec l'agriculture mais jusqu'à ce jour, la matérialisation pose toujours problème malgré l'amélioration de la part de l'agriculture dans le budget 2023.
Clément MUAMBA