RDC : des ménages de déplacés du conflit Kamwena Nsapu assistés à Kikwit

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

Plus de 4000 ménages de déplacés internes du conflit Kamwena Nsapu, qui s’est éclaté dans l’espace grand Kasaï entre  2016 et 2017, se trouvant encore dans la province du Kwilu, ont bénéficié d'une assistance humanitaire vendredi 15 avril, dans la ville de Kikwit.

Il s’agit de vivres et non vivres, don du gouvernement central, à travers le ministère des affaires sociales et solidarité nationale, qui a mis à la disposition de la fondation André Kadima, une somme de 50.000 dollars américains afin d’assister ces  déplacés, en partenariat avec la Caritas, diocèse de Kikwit.     

D'après le chargé de communication de la Caritas/diocèse de Kikwit, ces fonds ont notamment pour lignes budgétaires " 16.500$ pour le volet agriculture et élevage, 5000 $ ont servi à acheter mille houes pour l'intégration de ces déplacés dans la communauté, la province du Kwilu étant à vocation agricole, 2500$ ont permis d'acheter 500 pelles  dont une par ménage, 4000 $ pour l'achat des semences, 5000 $ pour l'installation d'un poulailler à la paroisse Sainte Marie, un à Koshibanda, 18. 500$  affectés au volet éducation ", etc.

Pour mémoire, entre 2016 et 2017, la révolte du chef coutumier Kamuina Nsapu au Kasaï Central avait conduit à une insurrection armée qui avait fait 3000 morts selon l'église catholique et des centaines de personnes s'étaient déplacées de leurs milieux. C'est dans ce lot que plusieurs personnes avaient trouvé refuge à Kikwit dans le Kwilu. 

Jonathan Mesa, à Bandundu