IXes Jeux de la francophonie : « Ce serait du mensonge si j'ai dit que nous sommes à 80% de notre préparation» ( Me Roger Ntoya)

Photos droits tiers
Combat de Judo

Le Judo dans sa version masculine et féminine de 18 à 25 ans est parmi les discipline sportives retenues pour les IXes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) du 28 juillet au 6 août 2023. 

En effet, l'entraîneur principal des Léopards Judo, Me Roger Ntoya, s'est exprimé à ACTUALITÉ.CD sur l'évolution de la préparation de ses athlètes. 

Au cours de cet échange, ce technicien a révélé que les sélections nationales poursuivent leur préparation débutée depuis l'année passée mais sans l'accompagnement financier, matériel, etc... du gouvernement. 

«C'est depuis l'année passée que nous avons débuté avec la préparation pour les jeux. Cette préparation se fait à travers les efforts de la coordination nationale des activités du Judo. Il n'y a donc pas du soutien des autorités. Ainsi, nous profitons pour invité les autorités qu'au-delà de nos entrainements de mettre à la disposition de la fédération et aux équipes les moyens qu'il faut c'est-à-dire les moyens matériels, financiers, etc... pour que notre préparation soit complète et plus meilleure pour ces jeux », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : 

« Ce serait du mensonge si j'ai dit que nous sommes à 80% de notre préparation. Nous sommes entrain d'avancer à pas de tortue dans la préparation. Les gens sont là, les athlètes également mais il y a d'autres moyens qui ne suivent pas. Ce que nous savons qu'il y a toujours des frais de préparation qui permettent aux fédérations et équipes de mieux se préparer ». 

Un seul objectif pour Me Roger Ntoya et ses athlètes celui de remporter les médailles.  

«C'est une bonne chose que ces jeux puissent se tenir dans notre pays et nous allons tout faire pour que les médailles restent à Kinshasa. Nous travaillons avec comme objectif de rafler les médailles. Rien n'est impossible pour les obtenir comme nous l'avons fait à l'Open du Sénégal et Luanda 2023 etc. Seulement nous demandons que les moyens suivent parce que nous connaissons beaucoup des difficultés. Nous félicitons le gouvernement pour les constructions des salles et autres mais nous devons aussi être assistés et soutenus pour bien nous préparer », a-t-il conclu.

Pour rappel, les Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance.

Fiston Mokili